Ecologie : jusqu’où les jeunes militants de Greenpeace Lorraine sont-ils prêts à aller ?

Depuis presque 50 ans, l’association Greenpeace lutte pour protéger l’environnement. Aujourd’hui avec l’urgence climatique de plus en plus de jeunes s’engagent. Qui sont-ils ? Jusqu’où sont-ils prêts à aller ? Portraits croisés de quatre nancéiens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous les avez peut-être vus parcourir la ville avec un ours blanc en peluche en train d’agoniser sur une civière, pour sensibiliser la population ? François, Sarah, Chloé et Maël sont les nouveaux militants de Greenpeace Lorraine. Ils ont entre 19 et 27 ans, et sont particulièrement motivés. Leur planète brûle...et ils ont bien l’intention de se battre pour  la sauver !

Les opérations coup de poing sont nécessaires

Vider les rayons de supermarchés des boites de poissons menacés, parcourir la ville avec un ours blanc en peluche pour dénoncer le réchauffement climatique, ou re-décorer une station-service avec des coraux et des oiseaux noircis par le pétrole… ils ne ménagent pas leurs efforts pour sensibiliser la population.  Pour Sarah, étudiante en médecine, c’est malheureusement la seule solution pour faire réfléchir les gens.

Oui c’est malheureux de devoir en arriver là, mais c’est nécessaire pour ouvrir le débat et ne pas laisser les gens passifs face à la destruction de la planète.
-Sarah, 18 ans, militante Greenpeace

Ils donnent beaucoup de leur temps pour sensibiliser les gens à la protection de l'environnement © Valérie Odile - FTV

François, 23 ans, étudiant en dentisterie, regrette que les élus et les industriels n’entendent pas leurs appels et les messages d’urgence des scientifiques.  Pour lui, seules les actions coup de poing peuvent les faire sortir de leur tour d’ivoire.

Ils ne sont pas tous des activistes

Pour autant, ils ne sont pas tous prêts à risquer la prison, comme ces militants qui se sont introduits dans la centrale nucléaire de Cattenom en octobre 2017 pour montrer qu’elle n’était pas sûre.
12 octobre 2017 : des activistes de Greenpeace entrent dans la centrale lorraine pour prouver qu'elle n'est pas bien protégée © Valérie Odile - FTV


Ce genre d’action où l’on brave la loi, est réservé à des personnes formées spécialement pour celà, et viennent souvent de Paris ou de plus loin.Tous en revanche sont prêts à investir plus de temps dans les actions de sensibilisation.

Il faut bien comprendre que la bataille pour sauver le climat, on ne peut pas la perdre !
-Maël, lycéen 19ans

Avec une baguette magique, ils changeraient le monde

S’il en avait une, Maël utiliserait sa baguette magique pour changer toutes les mauvaises habitudes de consommation qui ruinent la nature et notre belle planète. François règlerait d’un coup le problème du climat.  Quant à Chloé, graphiste, elle ouvrirait les yeux des gens…
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder