Économie : vingt-cinq millions d'euros pour donner une seconde vie au canal des Vosges

Voie navigable de France procède, ce mardi 3 octobre 2023, à la rénovation d'une première écluse sur le canal des Vosges. Vingt-cinq millions d'euros seront investis sur dix ans pour développer le transport fluvial.

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Voies navigables de France (VNF) procède, ce mardi 3 octobre 2023, à la pose des nouvelles portes de l'écluse N°43 de Flavigny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle) sur le canal des Vosges. Elles sont fabriquées sur mesure par Rouby Industrie, spécialiste des équipements hydrauliques. Chaque vantail mesure huit mètres de haut et pèse quatre tonnes. La précision de la pose est impressionnante au vu des dimensions de la pièce. Guidée au millimètre près par le grutier, elle trouve naturellement sa place sur les pivots. 

Leur remplacement était indispensable, car les anciennes portes âgées de 50 ans n'étaient plus étanches. Les fuites d'eau permanentes allongeaient le temps de remplissage du sas. Un bateau allemand était d'ailleurs resté coincé, car la quantité d'eau était insuffisante pour assurer la portance et lui permettre de franchir l'écluse. 

Antoine Vogrig, directeur adjoint à la Direction territoriale du Nord-Est à Voies navigables de France, supervise les travaux. La modernisation des équipements est indispensable pour conserver la navigabilité du canal des Vosges : "nous investissons en tout vingt-cinq millions d'euros sur dix ans. La priorité est de lutter contre les fuites d'eau. Pour une bonne gestion de la ressource, nous automatisons les prises d'eau et la restitution dans le milieu naturel".

Ce chantier de 400 000 € est la première concrétisation du contrat de Canal des Vosges. La région Grand Est, Voies navigables de France, les départements des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle, la communauté d'agglomération d'Épinal ainsi que quatre établissements publics de coopération intercommunale ont signé Le 25 avril 2023, un contrat de territoire Canal des Vosges pour la période 2023-2033. Le but : valoriser les 105 km entre Messein (Meurthe-et-Moselle) et Fontenoy-le-Château (Vosges). Ce canal offre un réel potentiel de développement touristique et économique. 

Un canal condamné et ressuscité

Construit entre 1874 et 1882 après l'annexion de l'Alsace-Moselle par la Prusse, le canal des Vosges de gabarit Freycinet est une branche du canal de l'Est. Sa fonction était de désenclaver les territoires et de permettre le transport de marchandises vers le Nord, le Sud et l'Ouest de la France. Tombé en désuétude, il a failli disparaître.

Convaincues de son intérêt pour le développement touristique et économique, VNF et les collectivités locales ont pris depuis vingt ans des mesures de sauvegarde pour le maintenir en état de navigation. Le contrat Canal des Vosges va permettre de pérenniser cette voie d'eau avec de gros investissements. Il compte une centaine d'ouvrages à entretenir.

Marcel Tedesco, le maire de Flavigny-sur-Moselle est venu assister à la pose des nouvelles portes. La vétusté du canal détournait les bateaux vers d'autres voies. Il espère beaucoup de sa mise en valeur : "c'est la communauté de communes qui s'est investie dans ce projet. C'est quelque chose qu'il fallait faire. Ça fait revivre aussi notre village". Le canal des Vosges voit passer actuellement 2600 bateaux par an. Avec une infrastructure rénovée et automatisée, le canal devrait voir augmenter son trafic de manière conséquente. Les élus espèrent des retombées économiques importantes pour les localités traversées, car elles présentent beaucoup d'atouts touristiques.

Outre le tourisme, les opérateurs entendent aussi développer le transport de marchandises. Des entreprises vosgiennes l'empruntent déjà, notamment les gravières, pour rejoindre la Moselle et son canal à grand gabarit. Selon VNF, le transport de matériaux par voie fluviale génère cinq fois moins de CO2 que le transport routier. Les signataires du contrat Canal des Vosges veulent aller vite. En 2024, ce sera au tour des écluses 40 et 44 d'être modernisées pour un montant de 800 000 €.

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