Avec déjà deux Olympia, 300 millions de streams et un troisième album bientôt dans les bacs, le rappeur nancéien Kikesa n’a pas à rougir de son palmarès. Il s'est confié à France 3 Lorraine dans les coulisses de son concert au Zénith de Nancy, en première partie de Bigflo & Oli.
À quelques minutes de sa performance au Zénith de Nancy (Meurthe-et-Moselle), en première partie de Bigflo & Oli le samedi 25 mars 2023, Kikesa se livre à notre micro. Avec déjà deux Olympia, 300 millions de streams et un troisième album prévu d’ici le mois de juin, le rappeur nancéien n’a pas à rougir de son palmarès. Dans l’un de ses derniers titres, Feat, il lance même quelques piques aux grosses pointures de la musique actuelle.
La pression d’être en première partie de Bigflo & Oli ?
Kikesa : Cette première partie, c'est que du kiff, c’est 30 minutes de plaisir. Récemment, on a joué à l’Autre Canal, à Nancy, en première partie des frérots Bigflo & Oli justement. C’est devenu des potes, donc c’est trop bien qu'on fasse ce concert, c’est une grande fête entre potes ce soir. Je leur ai même fait visiter la ville, c’est génial.
Ça te fait quoi de rejouer dans ta propre ville ?
Kikesa : C’est très important pour nous d’être là, j'habite à Paris maintenant mais Nancy c’est la meilleure et la plus importante des villes de la tournée. (Rires) Je vais m’amuser, c’est un peu comme si c’était mon anniversaire de me produire ici, dans ma ville (cf. le titre Nancy, sorti en 2018).
Après Rubi l’an passé, un 3e album en préparation ?
Kikesa : Le troisième album s’appelle Adieu. Il sortira, pile poil, un an après mon album précédent, Rubi. On vient de terminer de travailler dessus, c'est un peu un retour au sources, ça va être cool. Il y aura plusieurs collaborations, on les révèlera en temps voulu, mais je peux dire que ça sera plus rap.
Le “style Kikesa”, c’est quoi ?
Kikesa : Le style Kikesa, s’il existe, c’est un peu de tout ce qui me plaît. J’aime et j’écoute énormément de choses. Donc je prends les trucs que j’apprécie et j’essaye de faire une boule avec tout ça, en gardant une touche de Kikesa et de fun.
Le phénomène Kikesa a débuté en 2018 avec les Dimanche de hippie, des vidéos hebdomadaires publiées sur YouTube. Aujourd'hui, la notoriété de ce pur produit nancéien a très largement dépassé les frontières de la Lorraine.