Feux de moisson : les pompiers sensibilisent les agriculteurs aux risques des incendies de récoltes cet été

Opération de prévention des sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle à destination des agriculteurs du département ce lundi 22 juillet 2024. Le but : rappeler les règles de vigilance face aux incendies de récoltes.

Opération de prévention des sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle à destination des agriculteurs du département lundi 22 juillet 2024. Le but : rappeler les règles de vigilance face aux incendies de récoltes. Un partenariat existe depuis 2020 entre le SDIS 54 et les exploitants agricoles. Il permet de limiter les risques et d'être plus efficace en cas de sinistre.

Jean-Luc Génin est agriculteur à Barisey-au-Plain (Meurthe-et-Moselle). À l'été 2019, en pleine moisson, une défaillance mécanique de sa moissonneuse-batteuse provoque un départ de feu : "un rotor s'est décalé sur un axe. Les deux pièces ont frotté ensemble, provoquant des étincelles. Ça a mis le feu aux andains [bandes de paille laissée au sol après le passage de la moissonneuse. NDLR]. Dès que j'ai vu ça, j'ai tout de suite pris une charrue pour détourer au maximum autour du départ de feu, mais il y a quand même dix hectares de végétation qui ont brûlé".

100 incendies de récoltes en 2019

Jean-Luc Génin a eu le bon réflexe et a su limiter la propagation de l'incendie, mais il n'a pas été le seul à vivre cette année-là l'expérience du feu de moisson. L'été 2019 a battu un record avec plus de 100 incendies de récoltes en Meurthe-et-Moselle.

Les pompiers et la Chambre d'agriculture du département se sont associés dans un partenariat afin d'adopter les bons réflexes pendant les moissons. Le Lieutenant-colonel Lionel Robert du SDIS54 explique : "Il consiste à rappeler les mesures de base en cas de déclenchement d'incendie : disposer d'un extincteur dans les machines agricoles, et rappeler les consignes de maintenance basiques qui consistent à assurer le nettoyage des roulements qui sont souvent des causes d'incendie".

Cette année, en raison de conditions climatiques humides, les agriculteurs Meurthe-et-mosellans n'ont enregistré qu'une dizaine de départs d'incendie, rapidement maîtrisés et occasionnant que très peu de dégâts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité