Ce samedi 23 mars 2024 était une journée de manifestation pour soutenir le peuple palestinien. À Nancy, environ 300 personnes ont répondu à l’appel, un peu moins à Metz.
Ils étaient environ 300 personnes à Nancy à braver la pluie pour manifester leur soutien au peuple palestinien. Un rassemblement organisé à l’appel de plusieurs associations, dont l’Association France Palestine Solidarité Lorraine-sud. Les manifestants portaient des autocollants : "cessez-le-feu immédiat" et des banderoles, "halte au massacre à Gaza"et de slogans scandés comme : "Macron, Biden, pas d’armes pour Israël". Ou encore "Gaza, Nancy est avec toi".
Dans la foule, notre confrère David Bailly a pu recueillir la parole de plusieurs manifestants comme Tariq : "J’ai mal au cœur. Je voudrais un élan de solidarité, pacifique. Une des causes qui me tient à cœur est celle des enfants."
Un concert de casseroles, d’ustensiles de cuisine, de tambours et d’instruments de musique était prévu devant la préfecture pour "rompre le silence assourdissant de la France et faire entendre l’exigence du respect humain" Mais les manifestants n'ont pas pu approcher le bâtiment. Les organisateurs n’ont pas pu rencontrer la préfète.
Alain Desmarest président de l’association France Palestine Solidarité, a réagi au micro de David Bailly : "on a des choses à dire à madame le préfet en tant que représentante de l’État. Il est inadmissible que le gouvernement regarde ce génocide se dérouler sans bouger alors que l’on prend, à juste titre, des mesures contre Vladimir Poutine quand il agresse l’Ukraine. Les enfants d’Ukraine sont les mêmes que ceux de Gaza. 30 000 morts comptabilisés par les hôpitaux, sans compter ceux qui sont sans doute encore dans les décombres.
Il y a la famine et les maladies. Qu’est-ce qu’il faut de plus pour que les textes, qui définissent les droits humains, ceux du droit international, soient appliqués." c’est la vingtième initiative de l'association pour obtenir le cessez-le-feu à Gaza.
Les manifestants ont été invités à rejoindre un autre rassemblement, celui contre le racisme et le fascisme, ce samedi à 17h place Saint-Epvre à Nancy.
Moins de manifestants à Metz
À Metz, les manifestants, un peu moins nombreux qu’à Nancy se sont rassemblés place de la République.
Antonio Guterres appelle à un cessez-le-feu
Selon l’AFP : le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, en visite à la lisière de la bande de Gaza, a de nouveau appelé samedi à un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, pour mettre fin au "cauchemar" dans ce territoire palestinien au bord de la famine.
Après cinq mois et demi d'une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, qui l'a plongée dans une situation humanitaire catastrophique, M. Guterres s'est rendu côté égyptien de la ville frontalière de Rafah, où il a dit être venu pour attirer l'attention sur la "douleur" des habitants de Gaza, prisonniers d'un cauchemar sans fin".
"Rien ne justifie les attaques horribles du Hamas le 7 octobre. Et rien ne justifie la punition collective subie par le peuple palestinien. Maintenant, plus que jamais, il est temps d'un cessez-le-feu humanitaire immédiat", a-t-il lancé.