Cette fête s’adresse à tous les lecteurs : les grands lecteurs, les lecteurs occasionnels, les futurs lecteurs. Elle est à l’image de notre pays : inventive et diverse.
Présentation de la Nuit de la Culture
Pour la deuxième année, bibliothèques et librairies ouvriront leurs portes à la nuit tombée et convieront tous les Français, quel que soit leur âge, leur lieu d’habitation ou leurs habitudes de lecture, à participer à la Nuit de la lecture.L’événement promeut à travers des animations gratuites de toute nature, le plaisir de lire, le goût des découvertes, celui de l’échange et du partage.
Il contribue à rendre toujours plus familière la fréquentation de ces lieux de vie et de culture de proximité que sont les bibliothèques
et les librairies auprès de tous ceux qui aiment le livre et la lecture mais aussi auprès de tous ceux qui, trop souvent encore, s’en trouvent éloignés.
Les événements
Le 20 janvier prochain, des milliers d’événements sont attendus partout en France.Au programme, dès la fin de l’après-midi et toute la soirée, ce seront, notamment, des lectures musicales, des spectacles de théâtre, des lectures en pyjama, sous la couette ou à la lampe de poche, des expositions, des projections de films, des jeux autour du livre et de la lecture (quiz, enquête, chasse au trésor ou autre escape game), des ateliers d’écriture ou de découvertes livresques, des conférences, des dégustations littéraires… et bien sûr des rencontres avec des écrivains sur tout le territoire.
Rendre le livre et la lecture accessibles à tous est une ambition nécessaire ; c’est aussi une condition de l’émancipation des esprits et de l’autonomie de pensée du citoyen.
Bibliothèques et librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées.
C’est pourquoi, pour cette nouvelle édition 2018, le ministère de la Culture a porté une attention particulière aux dimensions d’éducation artistique et culturelle de la programmation de la manifestation mais aussi à la question de l’accès au livre et à la culture aux publics dits "empêchés".
Quelques rendez-vous dans le Grand Est
Strasbourg
Bibliothèque nationale et universitaire Strasbourg, Bas-Rhin,Une nuit à la BNU
Établissement public national, seconde bibliothèque de France, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg ouvrira exceptionnellement ses portes à la nuit tombée et proposera au public de commencer la soirée en s’initiant aux subtilités de l’enluminure du Moyen-Âge et de la poursuivre en participant à trois visites exceptionnelles : la première conduira les visiteurs dans les réserves où sont conservés, en chambres fortes, les documents les plus précieux et les plus fragiles de la bibliothèque (papyrus, manuscrits, incunables…) ; la deuxième leur fera découvrir la bibliothèque telle que la voient ou la rêvent les bibliothécaires ; et la dernière consistera en une promenade nocturne dans les espaces de l’établissement vidés de tous ses habituels usagers.
- De 14h à 16h et de 16h à 18h, atelierd’enluminure (sur inscription)
- De 18h à 19h30, visite des réserves de la BNU (sur inscription)
- De 20h à 21h15, visite en décalé (sur inscription)
- De 22h à 23h15, visite nocturne de la BNU(sur inscription)
03 88 25 28 00, contact@bnu.fr, www.bnu.fr
Reims
Médiathèque Jean Falala
Reims, Marne, Évelyne Bouix lit HarukiMurakami
Avant d’entendre la lecture intégrale par la comédienne Évelyne Bouix de la nouvelle de Murakami Drive my car et d’assister à un concert exceptionnel du duo de chanteuses Dears, les visiteurs pourront participer, au gré de leurs humeurs et de leurs envies, à un quiz littéraire ou à une dictée décalée, ou encore assister à une lecture-spectacle proposée par Florence Arnould de l’association Écoutez Voir.
- De 17h30 à 18h30, spectacle « La Belle Histoire »
- De 18h à 19h, quiz littéraire
- De 18h30 à 20h, dictée décalée
- De 20h à 21h, lecture par Évelyne Bouix
Nancy
Bibliothèque universitaire de lettres et de sciences humaines et sociales
Nancy, Meurthe-et-Moselle,
Toute la journée du samedi 20 janvier, la BU de lettres et de sciences humaines et sociales de Nancy invitera le public à franchir ses portes, découvrir ses collections, écouter ses chercheurs et participer à des animations autour de la lecture ou de l’écriture.
- De 10h à 12h, rencontre avec des auteurs et présentation de leurs ouvrages
- De 12h à 14h, théâtre participatif par la compagnie Crache texte et lecture spectacle par la compagnie Le Moujik
- De 14h à 15h, atelier d’écriture autour de la science-fiction
- De 15h à 16h, rencontre autour de la lecture au cinéma
- De 16h à 17h, rencontre autour de la poésie
Samedi 20 janvier de 18h à 21h
Médiathèque Manufacture
Qui a assassiné le docteur Lenoir ? Résolvez l'énigme.
Un grand jeu pour s’amuser entre amis, en famille, lors de cette 2e Nuit de la lecture !
Un cadavre, 6 suspects, 6 armes, un inspecteur embourbé dans son enquête, des bibliothécaires dans tous leurs états…
Un meurtrier et son arme à découvrir au plus vite pour une levée des scellés et la réouverture de la médiathèque
Le public sera invité à rencontrer les bibliothécaires dans les différents espaces de la médiathèque pour récolter les indices qui lui permettront d’identifier le meurtrier et l’arme du crime.
Médiathèque du Haut du Lièvre
Ateliers :
- de culture numérique participative avec des applications à tester, jouer
- de création de chansons/concert avec Aïssate Ba
- exposition de photos de tunning de fauteuils roulants réalisée lors d’un atelier organisé par l’ALAGH (Association Lorraine d’Aide aux personnes Gravement Handicapées).
Sources : Ministère la Culture
Pour consulter le programme détaillé :
Dossier de presse du ministère de la Culture, cliquez ci-dessous :
Les rendez-vous de la Nuit de la Culture 2018
L'édition 2017
Bilan 2017
Les partenaires
La Nuit de la lecture est organisée par le ministère de la Culture en partenariat avec la Bibliothèque publique d’information, la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre, le Syndicat national de l’édition, la Société des gens de lettres, le Syndicat de la librairie française, l’Association des bibliothécaires de France, l’Association des directeurs des bibliothèquesmunicipales et des groupements intercommunaux des villes de France, l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, art + université + culture, France Loisirs, avec le soutien de la RATP, PhenixDigital, Mediatables, Toute l’histoire,
Mangas, Science & Vie Junior, RTL 9, Le Monde, Télérama, 20 minutes, Radio France et France Télévisions.
Éditorial de Daniel Pennac, parrain de l’édition 2018
Le partage gratuit de nos lecturesDans le meilleur des cas, nous entrons en littérature par le biais d’une voix aimée qui nous fait la lecture. Puis nous lisons seuls, puis nous vient l’envie de partager ce que nous avons lu car nous ne sommes pas les propriétaires des livres qui nous habitent. Les livres nous
traversent, nous les transmettons.
La Nuit de la lecture, c’est la fête de cette libre et gratuite transmission de tous les livres que nous avons aimés.
Pour passer ces livres, nous les lisons à notre tour à haute voix. A ceux qui prétendent ne pas aimer lire, nous faisons le cadeau d’une lecture à voix haute. C’est ainsi que se propage le plaisir de lire : en éveillant d’abord le plaisir d’écouter. Donner une histoire à entendre, c’est introduire l’autre en littérature.
Il y a des lieux pour cette fête de la lecture : il y a les librairies, il y a les bibliothèques… Lieux de murmures les jours ordinaires, librairies et bibliothèques deviennent, cette nuit-là, les jardins sonores où s’ouvre la fleur orale des livres.
Allez-y, il n’y aura pas de «chuuuut» puisque les voix de tous les lecteurs s’élèveront, cette nuit-là, pour célébrer le livre.
Voilà ce qu’incarne la Nuit de la lecture : le partage de tous les livres que nous avons aimés.
Mon souhait le plus cher est que ce partage se poursuive, en toute gratuité, bien au-delà de cette nuit de fête.