Jardins, vergers : comment protéger ses arbres fruitiers de la vague de froid et de gel annoncée

Des températures négatives sont annoncées en France, particulièrement dans la région Grand Est pendant les nuits du lundi 5 au mercredi 7 avril 2021. Ces gelées risquent de mettre à mal les arbres fruitiers qui sont déjà en fleurs. Des solutions existent pour limiter les dégâts. Nos conseils.

Tondre l'herbe au pied des arbres fruitiers, un des moyens de les protéger des gelées de printemps.
Tondre l'herbe au pied des arbres fruitiers, un des moyens de les protéger des gelées de printemps. © Yoann Rodier

Une vague de froid s’abat sur la région Grand Est à partir de ce lundi 5 avril 2021. Pendant quelques jours, les températures nocturnes vont descendre sous le zéro, avec des pics à moins quatre degrés annoncés en Meurthe-et-Moselle et jusqu’à moins sept degrés dans les Vosges.

Ces coups de gel vont faire souffrir les arbres fruitiers qui sont en fleurs depuis quelques jours. Les mirabelliers, cerisiers, poiriers et les pieds de fraisiers risquent de ne pas donner de fruits dans les mois à venir s’ils sont soumis trop longtemps aux gelées.

Il n’existe pas de solution miracle pour les protéger, mais voici quelques conseils pour tenter de limiter les dégâts.  

Tondre à ras au pied des arbres

Sortir sa tondeuse et couper l’herbe à ras au pied des arbres, c’est la solution la plus simple à mettre en œuvre par les particuliers. Cette astuce peut permettre de préserver les fleurs en limitant leur durée d’exposition au grand froid. "Plus les températures négatives vont s’étendre dans la durée, plus les fleurs ou les petits fruits déjà formés vont souffrir et risquent de mourir, s'inquiète Julien Marin, arboriculteur à Lagney (Meurthe-et-Moselle). En cas de gelée, l’herbe va stocker le froid en elle et elle va continuer à le diffuser sur l’arbre bien après le dégel. En tondant l’herbe à ras, on arrive à gagner jusqu’à un degré, ce qui peut faire toute la différence."

Les bougies antigel

C’est une technique davantage utilisée par les professionnels (viticulteurs, arboriculteurs). Elle consiste à faire brûler des blocs de cire ou de paraffine conditionnés dans des seaux métalliques. Ces bougies peuvent brûler jusqu’à une dizaine d’heures et permettent de faire monter la température de deux à trois degrés dans votre verger.                .

Les arboriculteurs alsaciens ont eux aussi lutté contre les effet du gel avec le feu
Les arboriculteurs alsaciens ont eux aussi lutté contre les effet du gel avec le feu © Noémie Gaschy/France3Alsace

"Cette solution est efficace, mais très onéreuse, prévient Julien Marin, les bougies antigel s’achètent chez des fournisseurs spécialisés et généralement en très grande quantité. Personnellement, je ne peux pas me permettre d’en utiliser, ça me reviendrait à 3.500 euros à l’hectare."

La fausse bonne idée

Pour réchauffer ses arbres fruitiers, on peut aussi avoir la tentation de brûler des bottes de foin humides dans son verger. Mais à moins d’être isolé en pleine campagne, cette méthode un peu fumeuse risque de vous attirer les foudres de vos voisins et une visite des services d’hygiène de votre mairie. Pour rappel, brûler des déchets verts à l’air libre est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros

 

Jeter le voile sur les fraisiers

La plupart des fraisiers eux aussi sont en fleurs et ils risquent de ne pas apprécier les gelées des jours à venir. Pour les protéger, il est recommandé de recouvrir vos pieds avec un voile de forçage type P17, qui va venir les isoler du froid. "On peut laisser le voile pendant toute la période de gelées nocturnes, mais il faut très vite l’enlever dès que celle-ci est terminée, car les plants de fraisiers ne vont pas supporter longtemps d’être ainsi confinés", explique Julien Marin, arboriculteur.

Une voile de forçage permet de protéger du froid.
Une voile de forçage permet de protéger du froid. © Bruno Levesque. MaxPPP

A vous maintenant de choisir, la solution qui vous convient le mieux, pour optimiser vos chances d'avoir des fruits au printemps et cet été. 

 

Retrouvez ci-dessous tous nos conseils jardinage, saison par saison. Faites défiler les articles en cliquant sur les flèches ou cliquez sur la saison de votre choix dans la chronologie.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
froid météo jardinage prévisions météo