Grand Nancy : chauffeur agressé, appel à la grève sur le réseau Stan ce vendredi

Les syndicats du réseau Stan Keolis à Nancy ont déposé un préavis de grève pour le vendredi 17 juin. Une semaine après l’agression d’un chauffeur à Vandœuvre-lès-Nancy.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un appel au soutien. L’Union syndicale solidaire des transports (UST) Keolis Grand Nancy a décrété, avec la CGT et FO, une journée de mobilisation. Ils invitent à la grève, vendredi 17 juin. En cause : l’agression d’un chauffeur du réseau, jeudi 9 juin 2022.

Le but est de montrer notre indignation

Philippe Métivier, délégué CGT

"Le but est de montrer notre indignation", affirme Philippe Métivier, délégué CGT. "Cela va être surtout l’occasion de discuter avec le personnel pour parler de ce sentiment d’insécurité". Damien, chauffeur de 55 ans, a été tabassé vers 21h45. Il circulait en direction de Jarville.

L’agression s’est produite à un feu rouge, entre l’arrêt Saint-François-d’Assise et le Parc des expositions de Vandœuvre-lès-Nancy. Le conducteur a refusé de faire entrer deux jeunes de 16 et 18 ans. Ils ont ensuite actionné le robinet de secours, accessible depuis l’extérieur, qui permet de déverrouiller les portes du bus, et se sont rués vers le poste de conduite. Le quinquagénaire a alors déclenché le système d’appel d’urgence. Les deux agresseurs ont été placés en garde à vue.

Assurer la sécurité

Xavier Lemarié, directeur de Keolis Grand Nancy, explique que "c’est la première fois qu’un tel événement arrive. En revanche, c’est vrai que les incivilités sont plus grandes aujourd’hui, notamment en terme d’altercations verbales. Les chauffeurs peuvent recevoir aussi des crachats".

Il faut penser à des solutions pour garantir le bien-être de notre personnel

Xavier Lemarié, directeur de Keolis Grand Nancy

Selon lui, environ 80.000 personnes empruntent les lignes de bus chaque jour dans la métropole. "Il faut penser à des solutions pour garantir le bien-être de notre personnel. Cela peut passer par la mise en place de caméras de surveillance. Tous les bus n’en sont pas forcément équipés".

Le responsable du réseau assure qu’ "un plan de transport va être proposé le jour de grève. Les lignes seront coupées en fonction du nombre de personnels qui ne travaillera pas"Pas moins de 550 conducteurs de bus circulent sur le Grand Nancy. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information