Grève des bus à Nancy : le trafic sera très perturbé pendant plusieurs jours

En raison d'un mouvement social, le trafic des bus Kéolis sera très perturbé du jeudi 26 au dimanche 29 septembre sur l'ensemble du réseau du Grand-Nancy. / © Sophie Gueffier, France 3 Lorraine
En raison d'un mouvement social, le trafic des bus Kéolis sera très perturbé du jeudi 26 au dimanche 29 septembre sur l'ensemble du réseau du Grand-Nancy. / © Sophie Gueffier, France 3 Lorraine

Plusieurs syndicats de Keolis ont déposé un préavis de grève. Ils pointent du doigt des horaires et des cadences inadaptés. Et surtout un manque de chauffeurs. Le trafic des bus sera fortement perturbé du jeudi 26 au dimanche 29 septembre. 

Par France 3 Lorraine

Le grand chamboultout des transports a donc bien eu lieu. 
Mais pas comme les usagers l'attendaient. 
Car visiblement depuis la rentrée le nouveau réseau est régulièrement critiqué par des usagers à bout de nerf. Et les dysfonctionnements se multiplient jour après jour.
Obligeant même le Grand-Nancy a organiser une conférence de presse de "recadrage" pour le directeur de "'Keolis Grand Nancy", Xavier Lemarié par Malika Dati, vice-présidente en charge des mobilités à la métropole du Grand Nancy, jeudi 19 septembre.
 

Les principales lignes fonctionneront jeudi 26 septembre selon les horaires d’un samedi. La CGT dénonce "les conditions de travail impossible, les dysfonctionnements, le manque de personnel".
"Quand j'entends le maire de Nancy, Laurent Hénart, dire qu'il va appliquer des pénalités. Je suis quand même très surpris" dit Didier Martins, représentant syndical CGT chez Keolis. 
"Car ce n'est pas en demandant de l'argent à Kéolis que cela va aller mieux". 
 
 
Les syndicats demandent à être reçu par la Métropole du Grand Nancy vendredi 27 septembre.  
  

 

Infos pratiques :

Pour le jeudi 26 septembre : 
Horaires du samedi en service sur les lignes : Tempo 1 à 4, Corol, 11 à 22, 30 à 33 et Résago 1, 2 et 3. 
Fonctionnement habituel sur les lignes : 10,14Ex, 23 et 24, 50 à 67, Pleine Lune, Résago Gare, Flexo Soirée, Handistan et réseau Sub. 

Pour le vendredi 27 septembre : 
Aucun service sur les lignes régulières : Tempo 1 à 4, Corol, 11 à 22, 30 à 33, Résago 1, 2 et 3, Résago Gare et Flexo Soirée.  
Fonctionnement habituel sur les lignes : 10, 14Ex, 23 et 24, 50 à 67, Pleine Lune, Handistan et réseau Sub. 
Ce jeudi 26 septembre, seront publiées les prévisions de trafic pour le samedi 28 septembre.

Kéolis annonce que les horaires en temps réel  seront "disponibles dès 5h30 le jour même"  au 03 83 30 08 08, par SMS (envoi du code de l’arrêt au 31014, et sur les applis Stan et G-NY.

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus