Nancy : l'hôpital des Nounours accueille 840 écoliers

La Ville de Nancy soutient depuis sa première édition l'Hôpital des Nounours de l'Association des Carabins de Nancy (ADCN). Objectif : dédramatiser l'effet "blouse blanche" chez les enfants. Cette année, 840 élèves de Grande Section de maternelle des 23 écoles publiques de Nancy vont y participer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


L'Hôpital des Nounours : 840 écoliers y participent à Nancy


La Ville de Nancy soutient depuis sa première édition l'Hôpital des Nounours de l'Association des Carabins de Nancy (ADCN).

Son objectif ?  Dédramatiser l'effet "blouse blanche" chez les enfants. Cette année, 840 élèves de Grande Section de maternelle des 23 écoles publiques de Nancy vont y participer, faisant de l'Hôpital des Nounours de Nancy le plus grand de France.

Pour cette nouvelle édition, les étudiants en médecine et des autres filières de santé (pharmacie, odontologie, kinésithérapie, soins infirmiers ou encore sage-femme) joueront le rôle de Nounoursologues.

Au cours de la visite, les enfants suivront un véritable parcours de soin au sein des différents services de l’Hôpital des Nounours afin d'y faire soigner leur peluche, dont ils auront choisi la maladie en amont de ces journées. Tout sera scrupuleusement noté dans le carnet de santé du nounours.

©France 3 Lorraine


Du 11 au 17 mai, dans un espace de soins entièrement recréé de la Faculté de Médecine, les enfants joueront le rôle de parents, découvrant ainsi la salle d’attente, la consultation, le poste de soins, le service de radiologie, le bloc opératoire, ou encore la pharmacie.

Une sensibilisation aux soins dentaires et une approche des outils d'aide aux handicaps compléteront cette visite, sans oublier l'impressionnante visite du camion de pompier associé à l'événement.

Cette opération doit contribuer à réduire l'angoisse des enfants face à la "blouse blanche". Elle s'intègre au programme scolaire dans le cadre de la découverte du corps et des premières notions d'hygiène et de santé. Elle permet également aux étudiants de dialoguer et de prendre en charge un très jeune public.

Avec le temps, l'Hôpital des Nounours prend de l'ampleur.

Au niveau national, près de 39 facultés de médecine se mobilisent pour accueillir près de 10 000 enfants chaque année.

De portée internationale, cette action a obtenu de nombreux soutiens dont celui de l'UNICEF, du Ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la recherche. Elle a même été présentée à l'UNESCO.

Source : Ville de Nancy
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousGrand Est

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder