L'Institut de Cancérologie de Lorraine souhaite se tourner vers la protonthérapie

La protonthérapie, c'est le traitement des tumeurs à l'aide d'un appareil dédié qui permet une meilleure précision dans le traitement et moins d'effets secondaires pour le patient. Mais l'appareil a un coût : 50 millions d'euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La protonthérapie

L'appareil crée un faisceau de protons, capable de cibler précisément une tumeur cancéreuse.

Il existe 3 centres équipés de ce matériel : Nice, Orsay (Institut Curie) et Caen.

Les protons offrent deux avantages majeurs quant à leur utilisation : ils se dispersent très peu lors de leur transfert, et s'arrêtent directement une fois arrivés sur leur cible et à la profondeur souhaitée.

Ce traitement est particulièrement indiqué également pour les pathologies concernant les enfants et adolescents, car limitant les effets secondaires liés au traitement.

A Nancy, la classe politique se mobilise, André Rossinot, président de la Métropole en tête, pour finaliser cet investissement important : près de 50 millions d'euros. 

Tout en précisant que l'amortissement ne se compte pas sur le court, mais moyen et long terme, en insistant sur le bénéfice que peut en tirer, en terme médical, la Grande Région, mais également les pays voisins, dans le cadre de la construction d'une "Europe de la Santé".



Reportage de Dominique Duforest - Benoît de Butler - Edith Le Goff

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information