Vendredi 14 juin, on célèbre la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS). À Nancy (Meurthe-et-Moselle), c'est un moment important pour sensibiliser et se mobiliser. L'importance de cette journée est accentuée en raison des Jeux olympiques et paralympiques.
Chaque année, le 14 juin, tous les pays du monde célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang. À Nancy, en Meurthe-et-Moselle, Natacha est venue ce vendredi matin. "C’est familial. J’ai toujours vu mon papa qui le faisait. C’était régulier. Ça fait 35 ans que je donne. Au minimum une fois par mois", dit-elle.
Système immunitaire
Depuis l'épidémie de Covid-19, le plasma sanguin est devenu l'objet de toutes les convoitises. En effet, il est composé de trois composants essentiels pour fabriquer des médicaments pour les malades. Ainsi, selon Christophe Brullard, responsable des prélèvements à de l'Établissement français du sang (EFS) du Grand Est, "c’est toujours une période difficile. On essaye de mobiliser le plus de monde possible. Nous devons augmenter nos stocks en prévision de cet évènement. Pour le sang total, globules rouges, les niveaux de stock sont raisonnables. En revanche, nous avons surtout besoin de don de plasma pour réaliser des médicaments qui sont indispensables pour de nombreux patients", explique-t-il à France 3 Lorraine.
Le sang total, globules rouges, les niveaux de stock sont raisonnables. En revanche, nous avons surtout besoin de don de plasma.
Christophe Brullard, responsable des prélèvements à EFS du Grand Est,
Le plasma est la partie liquide du sang de couleur dorée dans laquelle circulent les cellules sanguines comme les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.
Cette année, en raison des Jeux olympiques et paralympiques, cette journée, l'importance de ce moment est accentuée par une demande qui risque d'être plus forte.