Le centre d'hébergement d'urgence de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle) a été inauguré vendredi 8 novembre. Ils sont 23 réfugiés de nationalité afghane à être installés dans l'ancienne caserne de pompiers de la ville.
Le centre d’hébergement d’urgence de Tomblaine a été inauguré vendredi 8 novembre 2024 en fin d'après-midi par Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle. "Il y a l’apprentissage de la langue, à aucun moment, ils ne sont livrés à eux-mêmes. Ce sont les travailleurs sociaux qui les accompagnent au quotidien. On travaille main dans la main avec le maire Nancy", dit Françoise Souliman à France 3 Lorraine.
On veut accueillir des gens qui sont des réfugiés. Depuis la Guyane où ils sont arrivés, ils ont un statut de protection.
Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle
Les premiers réfugiés de nationalité afghane, 23 personnes - 9 adultes et 14 mineurs - sont arrivés le 31 octobre 2024, pour être installés dans l'ancienne caserne de pompiers de Tomblaine qui a été réhabilitée en centre d'hébergement d'urgence.
Françoise Souliman précise à France 3 Lorraine qu'"on veut accueillir des gens qui sont des réfugiés. Depuis la Guyane où ils sont arrivés, ils ont un statut de protection. Ils ont des statuts de réfugiés. Les enfants sont scolarisés".
Le lieu répond à un besoin et la structure est ouverte sept jours sur sept. Françoise Souliman souhaite ne pas dépasser le nombre de 60 personnes sur le site, sauf en cas de baisse des températures cet hiver.