Vrai ou pas ? Notre langue est truffée d'expressions imagées. Connaissez-vous leurs origines ? Savez-vous quelles sont les expressions équivalentes dans d'autres langues ? La série "C'est pas vrai" vous propose de démêler le vrai du faux sur l'expression "au ras des pâquerettes"
Quel est votre avis sur l'origine de l'expression "au ras des pâquerettes" ? On raconte, qui on ne sait pas trop qui est ce "on" que c'est une expression populaire née pendant la Révolution française. Déformation de "au ras des collerettes", manière édulcorée d'évoquer le passage sur la guillotine. Collerettes ont été remplacées par pâquerettes, donnant une intonation plus poétique à la décapitation.
NON c'est pas vrai !
L'expression trouve son origine au XVIe siècle où on parlait "ras terre" puis "ras de terre". On dirait plutôt rase-motte aujourd'hui. Pour parler de toutes ces petites choses qui ne volent pas bien haut, qui n'ont pas grand intérêt.
Et ailleurs ?
Les autres peuples qui voient midi à leur porte ne sont pas inspirés par les trop futiles pâquerettes. Ils préfèrent les coquelicots, comme les anglais, les crapauds comme les italiens ou moins bucoliques encore restent au ras du sol, de la terre ou du bitume selon qu'ils parlent néerlandais ou espagnol.
Article initialement publié le 10 juillet 2020