La bipolarité, qu'est-ce que c'est ?

Souvent mal connus, les troubles bipolaires font l'objet d'une communication approfondie. "Lorraine Matin" a reçu le 29 mars 2016 le professeur Jean-Pierre Kahn, psychiatre au CPN de Laxou. Une association est née pour aider patients et familles Bipolaire ? Si Tu Savais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La bipolarité, c'est quoi ?


Souvent confondue au départ avec les troubles de l’adolescence, la bipolarité est  souvent diagnostiquée tardivement, après une moyenne de 8 ans de vie chaotique qui empêche la personne affectée, de construire sa vie.

Alternance de périodes d’exaltation qui poussent à s’engager dans des projets irréalistes, à avoir des comportements dangereux pour soi ; et de périodes de dépression, de perte d’estime de soi, d’incapacité à agir. Dépression qui dans 15 à 20 % des cas amène le malade à mettre fin à ses jours. Chaque période peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Guide "Vivre avec des troubles bipolaires"


Cependant il existe de bonnes possibilités de traitements qui peuvent stabiliser la personne et l’aider à reprendre les rênes de sa vie ; plus on consulte tôt son médecin, meilleur sera le résultat de la prise en charge ; c’est le message que l'association Bipolaire ? Si Tu Savais… veut faire passer.


Marie-Aude, 50 ans, souffre de troubles... par Europe1fr

L'association Bipolaire ? Si Tu Savais...


L’association a tout juste 10 mois d’existence mais déjà plusieurs réalisations à son actif : concert  lyrique à Saint-Jacques (Lunéville) ; de harpe, chez Camac (Paris) ; récital d’orgue (Lunéville) ; chorales, à Saint-Martin (Malzéville) ; conférence sur le peintre van Gogh le 30 mars dernier, Journée Mondiale des Troubles Bipolaires ; sondage sur les connaissances qu’ont les étudiants au sujet des troubles bipolaires.

Tous ces événements ont permis de rencontrer un public qui souvent n’a qu’une vague idée de ce qu’est cette maladie, et de lui en donner des précisions. Selon un des slogans de l’association, «nous pouvons tous être concernés ». Du reste, il est fréquent qu’on nous dise : « Ah oui, je connais une personne bipolaire dans ma famille / à mon travail… ». Proportion de personnes touchées : environ 1% de la population.

Un concert de l'ensemble lyrique "Interlude" est organisé par l'association, dimanche 19 juin à 17 heures Eglise des Cordeliers à Nancy. (Voir encadré ci-dessous).


Suivez l'intervention du professeur Jean-Pierre Kahn, du CPN de Nancy-Laxou, dans "Lorraine Matin" le 29 mars 2016


Souvent confondue au départ avec les troubles de l’adolescence, la bipolarité est souvent diagnostiquée tardivement, après une moyenne de 8 ans de vie chaotique qui empêche la personne affectée, de construire sa vie. ©France Télévisions


Le site du CPN de Nancy-Laxou : CLIQUEZ ICI

Concert de l'ensemble lyrique "Interlude" dimanche 19 juin à 17 heures Eglise des Cordeliers à Nancy
Le concert « De Monteverdi à Mozart » donné en mai 2015 à l’église des Cordeliers (Nancy) par l’Ensemble Lyrique Interlude avait remporté un grand succès.
L’ Ensemble Lyrique Interlude revient aux Cordeliers ce dimanche 19 juin à 17h  pour son concert 2016, « Etats d’âmes ».
Extraits d’opéras et d’opérettes (Purcell, Monteverdi, Glück, Haendel, Mozart, Scarlatti, Rameau, Léhar, Bazin, Rachmaninov, Lecoq, Yvain, Bizet, Offenbach, Lopez).
Concert organisé par l’association Bipolaire ? Si Tu Savais
Entrée libre, avec participation libre au profit des actions de l’association, pour l’information et la sensibilisation aux troubles bipolaires.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information