La Ville de Nancy explique son engagement : "Parce que nous sommes des femmes et des hommes, fidèles à la tradition et à l'histoire humaniste de la ville de Nancy, nous avons la responsabilité d'agir face au drame des réfugiés qui affluent en Europe, fuyant leur pays en guerre et la barbarie".
La Ville de Nancy s'engage pour l'accueil des réfugiés, et s'exprime dans un communiqué :
Nous sommes des femmes et des hommes, fidèles à la tradition et à l'histoire humaniste de la ville de Nancy, nous avons la responsabilité d'agir face au drame des réfugiés qui affluent en Europe, fuyant leur pays en guerre et la barbarie.
Il est de notre devoir de faire face avec la plus grande solidarité à ce drame humain sans précédent qui représente un véritable défi pour la France et pour l'Europe.
S'il est important de rappeler que c'est l'Etat qui décide de l'accueil des demandeurs d'asile sur notre territoire, la Ville de Nancy sera évidemment un partenaire engagé aux côtés de l'Etat et des associations pour organiser au mieux l'arrivée des réfugiés.
Notre réponse sera la plus humaine, la plus digne et la plus efficace possible. Accueillir, c'est certes offrir un toit mais c'est aussi proposer un cadre leur permettant de se reconstruire et de favoriser une meilleure intégration dans la ville.
- Un n° de téléphone : 03 83 350 350
- Une adresse de courriel : nancy.solidaire@mairie-nancy.fr.
Dès vendredi 4 septembre, le maire de Nancy a appelé le préfet de Meurthe-et-Moselle pour lui affirmer la disponibilité de la Ville aux côtés des services de l'Etat et des contacts réguliers ont lieu.
Mardi, Laurent Hénart recevra Bertrand Masson le président du groupe d'opposition au conseil municipal, dans une démarche républicaine.
Par ailleurs, la Ville de Nancy va également réunir jeudi les associations afin d'identifier leurs besoins, la façon dont elles souhaitent s'organiser et dont nous pouvons les aider.
Enfin, la Ville sera présente à la réunion organisée samedi 12 septembre au Ministère de l'intérieur qui doit décider des conditions d’accueil de ces populations fragilisées.
Le droit d'asile est un droit fondamental et inaliénable dans l'Europe des Hommes voulue par Robert Schuman.
Source : Ville de Nancy