Le 14 juin est la Journée mondiale du donneur de sang, "le sang est indispensable car il n’y a pas de produits de substitution"

Tous les ans, le 14 juin, on célèbre la Journée mondiale du donneur de sang. A l’occasion de cette journée l’Etablissement français du sang du Grand-Est lance un appel aux dons. Et il y a urgence : il faut reconstituer les stocks avant l’été.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est en effet uniquement grâce aux dons et à l’engagement des donneurs et des bénévoles que la France, via l’action de l’EFS (Établissement français du sang), reste autosuffisante en produits sanguins labiles.

Ainsi, à l'occasion de la journée du 14 juin, journée mondiale du donneur de sang, l’EFS lance un appel à la mobilisation car les réserves de sang atteignent un seuil inquiétant. Olivier Durat est responsable de la communication institutionnelle de l'Etablissement français du sang – EFS Grand-Est. "Il est indispensable car il n’y a pas de produits de substitution. Le don de sang permet de soigner les malades selon cette répartition : 46% maladies du sang et cancer, 34% interventions chirurgicales dont les victimes d’accident et 20% autres transfusions (lors de dialyse, accouchement".

L’année dernière, en 2021, il y a eu un peu moins d’1,7 million donneurs, qui ont donné en moyenne 1,7 fois dans l’année en France. Seulement 4% de la population en âge de donner son sang le fait. Nous faisons face à un véritable enjeu de renouvellement. Chaque année, 10 % de notre fichier de donneurs disparaît, en raison de leur vieillissement ou de maladies. "D’après une étude réalisée en 2021, on a constaté que parmi les donneurs, 53% sont des femmes et 47% des hommes. Les 20-24 ans est la tranche la plus représentée parmi la population de donneurs", ajoute Olivier Durat.

Il manque aujourd’hui un grand nombre de poches pour répondre sereinement aux besoins en produits sanguins.

Olivier Durat, EFS Grand-Est.

Cette journée reste également l’occasion de rappeler l’importance de la mobilisation des donneurs à l’heure où l’état des réserves reste préoccupant à quelques semaines des départs en vacances d’été.

Prochaines collectes en Lorraine : 

  • BAR-LE-DUC (Meuse) : mercredi 29 juin 2022 9h30-12h30 et 15h30-19h30 salle Dumas.
  • LONGWY (Meurthe-et-Moselle) jeudi 23 juin 2022 14h00-19h00 Mairie.
  • METZ (Moselle) lundi 4 juillet 2022 9h00 à 18h00 Hôtel-de-ville.
  • REMIREMONT (Vosges) mercredi 6 juillet 2022 09h00-14h00 et 15h00-19h30 Palais-des-Congrès.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder