"Le plateau est à nous !" C'est la proposition de la Manufacture - Centre Dramatique National aux lycéens de terminale qui ont choisi l'option théâtre. Trois ans de travail qui trouvent un aboutissement avec de vraies représentations offertes au public... avant le bac.
Le théâtre au lycée, ce n'est pas seulement l'occasion de grapiller quelques points au bac. Pour la plupart des jeunes qui prennent cette option, c'est une véritable passion.
En leur proposant de monter sur une vraie scène, sous le feu des projecteurs, et devant un public autre que les copains et les parents, le Théâtre de la Manufacture, à Nancy, fait un beau cadeau à quatre lycées de Nancy et Toul. Le théâtre travaillait déjà avec ces établissements. Mais cette année, Michel Didym (le patron de la "Manu") a laissé aux jeunes les clefs du théâtre : durant deux jours, les 7 et 8 juin, les lycéens ont occupé les deux salles de spectacle, les loges, le foyer des artistes, la cantine et les coulisses.
L'expérience pourrait s'étendre l'année prochaine. En Lorraine, quinze lycées (publics ou privés) proposent l'option théâtre.
Nous avons assisté aux répétitions des élèves de Chopin (Nancy)... Ravis !