Le fabuleux destin d'Alexandre, coiffeur à Nancy, en tournée avec Mylène Farmer : "C'est un cadeau de la vie"

Coiffeur dans un salon nancéien, Alexandre Charles-Gillot consacre ses fins de semaine à Mylène Farmer pour Nevermore, sa tournée évènement. Un graal pour ce jeune homme discret qui a déjà vécu de belles aventures professionnelles.

Mylène Farmer l'a choisi. C'est attablé au restaurant avec sa mère et son frère qu'Alexandre, jeune coiffeur de Nancy, apprend la nouvelle en août 2022. La star aux 35 millions de disques vendus va débuter une tournée évènement des stades, et elle le veut dans son équipe. "C'était un très beau choc, très inattendu, un véritable rêve de gosse que j'ai pu partager en direct avec ma famille" nous confie le jeune homme qui vit un rêve éveillé depuis le début de la tournée Nevermore 2023.

C'est une grande marque de confiance de sa part

Alexandre Charles-Gillot, coiffeur

Pourquoi lui, Alexandre ne se l'explique toujours pas :

"J'ai travaillé pendant des années avec son coiffeur attitré en tant qu'assistant mais je ne l'avais jamais coiffée. Elle a peut-être aimé ma personnalité, ma discrétion et c'est une question de feeling sans doute, c'est en tout cas une grande marque de confiance de sa part". Pendant six ans, Alexandre travaille en effet pour John Nollet, coiffeur de Mylène Farmer, une référence dans le milieu de la coiffure. C'est lui qui a réalisé le carré d'Amélie Poulain et la coiffure de Jack Sparrow (Pirate des Caraïbes) parmi d'autres coupes qui ont fait date.

À l’époque, après quatre années de coiffure à Nancy, Alexandre, à peine 20 ans, découvre un autre monde aux côtés du coiffeur des stars, celui des shootings photo avec Monica Belluci, Nicole Kidman et bien d'autres. Il voyage et apprend aux côtés de celui qui l'a professionnellement façonné. C'est une période intense avec beaucoup de pression et une exigence de chaque instant.

"En quittant Paris pour revenir à Nancy, je laissais cette vie derrière moi, je ne pensais pas être sollicité en province". Et pourtant...

L'esprit Libertine

C'est John Nollet qui a réalisé la coiffure de Mylène Farmer pour cette tournée évènement. "Je dois la reproduire à l'identique chaque soir de concert, il ne doit y avoir ni changement ni variante. C'est très agréable, c'est comme une partition, on sait ce que l'on doit faire, c'est fluide" confie Alexandre. Peu de mots sont échangés lors de ces séances de coiffure, l'heure est à la concentration pour la chanteuse star : "l'échange passe par des regards, des sourires, il y a beaucoup de bienveillance et d'humanité de sa part".

La coupe est dans l'esprit de Libertine, l'époque où Mylène Farmer est devenue Rousse. Dans l'esprit des clips et de la pochette "Ainsi sois je", fin des années 80, mais avec la modernité de 2023.

Je regarde la coiffure mais je profite aussi car le show est grandiose

Alexandre Charles-Gillot, coiffeur

"De face on découvre un carré un peu décoiffé, derrière on a un catogan avec une longue queue-de-cheval". Cette coupe, Alexandre a tout loisir de l'observer lors des concerts auquel il assiste avec un immense plaisir car il est un admirateur de l'artiste de longue date. "Je regarde la coiffure forcément mais je profite aussi car le show est grandiose. C'est vraiment une célébration de ses 40 ans de carrière, c'est une fête avec une quinzaine de danseurs sur scène, une nacelle au-dessus de la foule. J'ai la chance de voir tous les concerts de la tournée. À Nantes l'ambiance était incroyable".

L'annulation des deux dates au Stade de France pour cause de violences urbaines est bien sûr un coup dur. À 61 ans, celle que l'on surnomme la Madonna française a d'ailleurs partagé "son immense tristesse" avec ses fans sur les réseaux, mais d'autres dates arrivent, à commencer par Marseille samedi 8 juillet.

Du salon à la tournée des stades

Quand il n'est pas sur la tournée, Alexandre travaille dans un salon du centre-ville de Nancy. Celui-là même où il a commencé son apprentissage et même son préapprentissage. C'est là que son patron et mentor, Xavier Scordo, l'a encouragé à partir pour Londres et Paris à 19 ans à peine.

Des années plus tard Alexandre aspire à une vie moins stressante : "je voulais gagner en qualité de vie, me rapprocher de ma famille dans les Vosges, et coiffer le plus possible, il n'y a qu’en salon que tu peux faire ça". Le Salon Barth/Scordo recherche alors un coiffeur, le retour aux sources se fait naturellement : "J'étais très heureux de revenir là où j'avais commencé, j'avais gardé de très bonnes relations, la boucle était bouclée". Preuve de cette entente amicale, sa patronne Sandrine Barth n'hésite pas à le libérer pour la tournée les vendredis et samedis, des journées chargées : "elle a compris l'importance du projet, elle m'a permis de vivre ce rêve".

Alexandre espère continuer au salon tout en participant à des évènements ponctuellement. Il fêtera ses 30 ans ce mercredi 5 juillet, comblé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité