La nouvelle est tombée ce jeudi 6 avril, le pape François a nommé Monseigneur Pierre-Yves Michel évêque de Nancy et Toul à la suite de la démission de Monseigneur Jean-louis Papin pour raison d’âge.
La nomination d’un évêque dans l’église catholique est du ressort du Pape. Et c'est durant le Jeudi Saint, le 6 avril 2023 que la nouvelle est tombée par le nonce apostolique c'est à dire le représentant du Vatican en France.
Le pape François a choisi de nommer Monseigneur Pierre-Yves Michel comme évêque de Nancy et Toul. Il succèdera à Monseigneur Jean-Louis Papin atteint par la limite d'âge.
Agé de 75 ans Monseigneur Papin a présenté sa démission au Pape Francois. Il prendra sa retraite donc dans le disocèse d'Angers d'où il est originaire. Il restera prêtre à vie mais n'aura plus de mission officilelle.
Une nomination qui intervient le jeudi Saint, le jeudi précédent Pâques.
Etre nommé par le Saint-Père ce Jeudi Saint est une vraie joie. C'est justement le jour ou Jésus a lavé les pieds de ses disciples et s'est donné en nourriture pour la vie du monde.
Monseigneur Pierre-Yves Michel
Il sera donc remplacé par Monseigneur Pierre-Yves Michel. Né à Roanne dans la Loire, Monseigneur Pierre-Yves Michel était jusqu’à présent évêque de Valence. Agé de 63 ans, il a été ordonné prêtre le 30 juin 1991, pour le diocèse de Lyon, où il a été vicaire général de 2007 à 2014.
Depuis juin 2020 il était président du conseil pour la vie consacrée.
La cérémonie aura lieu le jeudi de l'Ascension.
La messe d’installation aura lieu le jeudi 18 mai 2023 à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation de Nancy, à 15h30.
Comme pour mon ordination épiscopale en 2014 ce sera la fête de l'Ascension et je m'en réjouis.
Monseigneur Pierre-Yves MICHELTous les évêques de France seront invités.
Dans la hiérarchie catholique, un évêque est un écclésiastique qui dirige le diocèse. En Meurthe et Moselle le diocèse compte 85 prêtres.