Le Pape François nomme Monseigneur Pierre-Yves Michel évêque de Nancy-Toul

La nouvelle est tombée ce jeudi 6 avril, le pape François a nommé Monseigneur Pierre-Yves Michel évêque de Nancy et Toul à la suite de la démission de Monseigneur Jean-louis Papin pour raison d’âge.

La nomination d’un évêque dans l’église catholique est du ressort du Pape. Et c'est durant le Jeudi Saint, le 6 avril 2023 que la nouvelle est tombée par le nonce apostolique c'est à dire le représentant du Vatican en France.

Le pape François a choisi de nommer Monseigneur Pierre-Yves Michel comme évêque de Nancy et Toul. Il succèdera à Monseigneur Jean-Louis Papin atteint par la limite d'âge.

Agé de 75 ans Monseigneur Papin a présenté sa démission au Pape Francois. Il prendra sa retraite donc dans le disocèse d'Angers d'où il est originaire. Il restera prêtre à vie mais n'aura plus de mission officilelle. 

Une nomination qui intervient le jeudi Saint, le jeudi précédent Pâques.

Etre nommé par le Saint-Père ce Jeudi Saint est une vraie joie. C'est justement le jour ou Jésus a lavé les pieds de ses disciples et s'est donné en nourriture pour la vie du monde.

Monseigneur Pierre-Yves Michel

Il sera donc remplacé par Monseigneur Pierre-Yves Michel. Né à Roanne dans la Loire, Monseigneur Pierre-Yves Michel était jusqu’à présent évêque de Valence. Agé de 63 ans, il a été ordonné prêtre le 30 juin 1991, pour le diocèse de Lyon, où il a été vicaire général de 2007 à 2014.

Depuis juin 2020 il était président du conseil pour la vie consacrée.

La cérémonie aura lieu le jeudi de l'Ascension.

La messe d’installation aura lieu le jeudi 18 mai 2023 à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation de Nancy, à 15h30.

Comme pour mon ordination épiscopale en 2014 ce sera la fête de l'Ascension et je m'en réjouis.

Monseigneur Pierre-Yves MICHELTous les évêques de France seront invités.

Dans la hiérarchie catholique, un évêque est un écclésiastique qui dirige le diocèse. En Meurthe et Moselle le diocèse compte 85 prêtres. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité