Depuis 18 heures, ce soir, les dépôts de candidatures pour le second tour des élections législatives sont clos. Nous connaissons désormais tous les candidats. En Lorraine, sur les sept triangulaires possibles à l’issue du premier tour dimanche soir, il n’en reste plus qu’une. Qui sont les candidats qui ont opté pour un désistement ? Nous vous proposons de faire le point.
En France, les désistements se multiplient depuis lundi pour empêcher le Rassemblement national d'obtenir une majorité absolue dimanche prochain à l'Assemblée. En Lorraine, Il y avait sept triangulaires possibles à l’issue du premier tour. Il n’en reste plus qu’une ce mardi soir après la clôture des dépôts de candidatures dans les préfectures à 18H. Le tout dernier désistement s’est produit ce mardi matin sur la 1re circonscription de Meurthe-et-Moselle. La seule triangulaire sera pour la Meurthe-et-Moselle pour la 2e circonscription.
Voici les circonscriptions dans lesquelles un ou une candidate s’est désisté (e) :
Meurthe-et-Moselle, 1re circonscription
Dernier désistement annoncé, lundi 1er juillet matin, celui Phillippe Guillemard (ENS) sur la 1re circonscription de Nancy arrivé 3e (26,38%) au premier tour.
En lice pour le second tour : Estelle Mercier (UG) qui a obtenu 37,73 % des suffrages exprimés au premier tour face à Patricia Melet (RN) qui, elle a obtenu 26,90 %
Vous pouvez utiliser l'outil interactif ci-dessous en utilisant le menu déroulant.
Meurthe-et-Moselle, 4e circonscription
Barbara Bertozzi-Bievelot (UG), arrivée 3e (20,59%), a annoncé dès dimanche soir son désistement pour le second tour "pour faire barrage au RN".
En lice pour le 2nd tour Dominique Bilde (RN) et Thibault Bazin (LR) avec respectivement 43,70% et 33,21%.
Moselle, 1re circonscription
Vincent Félix (UG) qualifié pour le 2nd, arrivé en 3e position (26,10%) s’est désisté pour faire barrage au RN.
En lice pour le 2nd tour : Grégoire Laloux (RN) (39,81%) et Belkhir Belhaddad (ENS) (27,59%)
Moselle 2e circonscription
Nicolas Victorien (UG), arrivé 3e, a annoncé se retirer de la triangulaire.
Le député sortant Ludovic Mendes (ENS) affrontera la candidate Marie-Claude Voinçon (RN). Au premier tour, Marie-Claude Voinçon est arrivée en tête (37,48%). Ludovic Mendes s’est classé 2e (30,22%).
Moselle, 3e circonscription
Charlotte Leduc arrivée 3e (28,27%) a annoncé dès dimanche soir qu’elle se retirait et appelait à un front contre le RN.
Le second tour verra s’affronter le candidat RN, Victor Chomard (35,32 %) et la candidate Les centristes, Nathalie Colin-Oesterlé (34,66 %).
Moselle, 9e circonscription
Brigitte Vaïsse (UG) arrivée troisième (22,84%), se retire de la course pour faire barrage au RN.
En lice pour le second tour : Baptiste Philippo (RN) face à la députée sortante Isabelle Rauch (ENS) avec respectivement 38,29% et 35,12 des voix au 1er tour.
La seule triangulaire de Lorraine : la 2e circonscription de Meurthe-et-Moselle
L’affiche de cette circonscription pour le 2nd tour : Stéphane Hablot (UG), Emmanuel Lacresse (ENS) et Geneviève Maillot (RN).
Les résultats du 1er tour donnent une courte avance à Stéphane Hablot (39,91%), Emmanuel Lacresse (30,74 %) et Geneviève Maillot (22,45 %).
Tous les résultats ici
Retrouvez, ici,les résultats du premier tour puis dimanche 7 juillet au soir les résultats du second grâce à notre carte interactive, en utilisant le menu déroulant.