Dès le lendemain de Noël magasins et grandes surfaces enregistrent les retours de cadeaux et jouets.
Une tendance moins prononcée au fil des années.
Prêt à entendre les doléances des clients qui ramènent qui un jouet, qui un cadeau.
Les motifs sont divers et variés : assemblage difficile, pièces manquantes, jouet qui ne fonctionne pas, connexions difficiles, etc...
C'est tout d'abord une arbalète jouet qui est impossible à recharger. Après examen par les techniciens, l'arbalète sera retournée chez le fabricant et le client remboursé.
Arrive ensuite un client qui vient de recevoir un PC portable comme cadeau. Impossible de l'ouvrir. Assez gênant pour un PC...
Comme il s'agissait d'un modèle d'exposition, l'ouverture était protégée par un code, bien vite donné par le service après vente.
Les retours, une tendance qui baisse d'année en année car les clients achètent cadeaux et jouets début décembre, ce qui leur laisse tout loisir de tester leur fonctionnement, et donc d'anticiper d'éventuels retours.
Reportage de Didier Vincenot et Sébastien Rock
Juste après Noël, arrivent les premiers retours de jouets et cadeaux.
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