VIDEO - Une tornade s'abat sur le nord de la Meurthe-et-Moselle et le Luxembourg : d'importants dégâts matériels

Une tornade a frappé le nord de la Meurthe et Moselle et le Luxembourg ce vendredi 9 août 2019 en fin de journée, faisant d'important dégâts matériel à Pétange, Longwy, Herserange et Saulnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une tornade a frappé le nord de la Meurthe et Moselle et le Luxembourg ce vendredi 9 août 2019 en fin de journée, faisant d'important dégâts matériel à Pétange, Longwy, Herserange et Saulne. Un vent violent soufflant à plus de 150 kilomètres par heure a traversé le nord du département en suivant un couloir orienté du sud-ouest vers le nord-est. Il a touché le secteur de Longwy aux allentours de 18h.

Sur son passage la tornade a entraîné de nombreux objets et causé d'importants dégâts matériels. 


Herserange particulièrement touchée

Dans la commune d'Herserange, cinq maisons ont eu la toiture totalement ou partiellement arrachée, notamment rue de Liège. Sur une trentaine d'autres habitations du quartier ce sont des tuiles qui se sont envolées ou des cheminées qui sont tombées.
 
Les dégâts sont nombreux et l'on compte plusieurs vitres brisées, beaucoup de tuiles arrachées, et quelques voitures endommagées

Une habitante de la rue de Liège témoigne de la rapidité du phénomène "d'un coup il y a les portes qui se sont mises à claquer, il y a eu beaucoup de vent. J'ai juste eu le temps de fermer les fenêtres avec tous les débris qui volaient dehors ; ça n'a duré que quelques secondes, peut être une dizaine de secondes au maximum ; ça a été très vite".

Ce soir il n'y avait plus de courant dans ce quartier de la ville en raison des nombreux câbles électriques tombés à terre. Seule la lueur des projecteurs des pompiers était visibles. A l'aide de deux grandes échelles, les hommes du feu ont recouvert au moins six maison avec des bâches et mis en sécurité plusieurs autres habitations.



Aucun Blessé, aucun relogement

Par chance le phénomène n'a fait aucune victime à Herserange. On ne dénombre pas de blessé.
Un adjoint au maire nous a expliqué n'avoir eu aucune demande de relogement. La plupart des sinistrés a pu être hébergée en famille, ou même rester dans les logements peu touchés.
 

 

De nombreux dégâts et des blessés chez nos voisins Luxembourgeois

Le phénomène le plus impressionnant a été observé à Pétange (Luxembourg) commune toute proche de la frontière française. Cette vidéo publiée sur le compte twitter de @John_Mac_Clane témoigne de la violence de cette tornade. Le tuba qui s'est formé a tout arraché sur son passage. On y voit de nombreux débris s'élever dans le ciel et retomber à terre. L'auteur de la vidéo a passé les images au ralenti, ce qui permet de mieux se rendre compte de la violence du tuba.
 
D'après les pompiers du Grand Duché il y aurait au moins six blessés. Les dégâts sont particulièrement importants côté luxembourgeois. Les pompiers du Grand Duché ont publié des photos montrant les rues jonchées de débris de toitures, de voitures écrasées avec des vitres brisées, des morceaux de bois projetés contre les façades des bâtiments.
 

Cette autre vidéo de la tornade, elle aussi filmée au ralenti mais de plus près, montre qu'il s'agit bien d'un phénomène de tornade fait d'un courant ascendant en spirale en dessous d'un cumulonimbus (synonyme d'orage)
 
Le service d'incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle a dépêché d'importants moyens sur les communes de Longwy, Herserange et Saulnes.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information