Lorraine : plusieurs manifestations anti-pass sanitaire, des tensions à Nancy

Plusieurs milliers d’opposants au pass sanitaire et son extension ont manifesté une nouvelle fois en Lorraine, ce samedi 24 juillet 2021. Des rassemblements se sont déroulés à Nancy, Metz, Épinal ou encore à Bar-le-Duc. Des tensions ont eu lieu en marge du rassemblement nancéien.
Manifestation anti-pass sanitaire à Nancy, samedi 24 juillet 2021.
Manifestation anti-pass sanitaire à Nancy, samedi 24 juillet 2021. © Lodoïs Gravel. France Télévisions

Après les manifestations du 14 et du 17 juillet, plusieurs rassemblements anti-pass sanitaire se sont déroulés ce samedi 24 juillet à travers la Lorraine, comme sur le reste du territoire. De la Meuse aux Vosges, en passant par la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, des milliers d’opposants sont venus scander leur désaccord avec les mesures prises par le gouvernement. Des heurts avec les forces de l’ordre, ainsi que quelques dommages, sont à constater à Nancy, en marge de la manifestation.

Banderole faisant référence aux romans d'anticipation d'Aldous Huxley et George Orwell. Manifestation anti-pass sanitaire à Nancy, samedi 24 juillet 2021.
Banderole faisant référence aux romans d'anticipation d'Aldous Huxley et George Orwell. Manifestation anti-pass sanitaire à Nancy, samedi 24 juillet 2021. © Lodoïs Gravel

Plus de 2.500 personnes à Nancy

Ils étaient environ 2.500 à manifester dans le centre-ville de Nancy. "Nous sommes dans un monde orwellien", s’indigne Kevin qui a déclaré la manifestation à la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. 

Nous ne sommes pas des anti-vaccin, la plupart d’entre nous est vaccinée. Nous défendons la liberté qui est bafouée par ce pass sanitaire.

Manifestant anti-pass sanitaire à Nancy (54)

Pour les personnes présentes au rassemblement, ce n’est pas le pass sanitaire mais "la privation de liberté" qui pose problème : "Nous ne sommes pas des anti-vaccin, la plupart d’entre nous est vaccinée. Nous défendons la liberté qui est bafouée par ce pass sanitaire", explique un manifestant.

Des heurts en marge de la manifestation

La manifestation nancéienne a été marquée par une parenthèse de tensions. Les forces de l’ordre ont fait l’usage de lacrymogènes, pour éloigner quelques manifestants qui tentaient de rejoindre la place Stanislas.

Rassemblements à Metz, Épinal et Bar-le-Duc

En Moselle, à Metz, plus de 3.000 personnes ont manifesté, dans une ambiance bon enfant, à travers les rues de la ville et plusieurs d'entre elles sont venues en famille.

À Metz, plus de 3.000 personnes ont manifesté, ce samedi 24 juillet, contre l'extension du pass sanitaire.
À Metz, plus de 3.000 personnes ont manifesté, ce samedi 24 juillet, contre l'extension du pass sanitaire. © Inès Lagdiri

À Épinal (Vosges), ils étaient environ 900 à manifester contre le pass sanitaire mis en place dans le cadre de la crise du Covid-19. Près de 500 personnes ont également défilé ce samedi après-midi à Bar-le-Duc (Meuse) répondant à l’appel de Nicolas Bedel, délégué départemental des Patriotes, le parti de Florian Philippot.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social covid-19 santé société vaccins - covid-19