À l'appel de plusieurs organisations syndicales, une mobilisation générale des retraités a lieu ce mardi 3 décembre 2024 dans plusieurs villes en France. À Nancy les séniors ont été reçus en Préfecture. Ils demandent une revalorisation immédiate des retraites et l’application des 2,2 % d’inflation pour 2025.
Dans sa quête aux économies le Gouvernement avait décidé de geler les retraites provisoirement. Un geste qui a dû mal a passé auprès des séniors, appelés à manifester ce mardi 3 décembre 2024, partout en France.
À Nancy, ils étaient une cinquantaine à manifester leur mécontentement. Dans un entretien avec la Préfète de Meurthe-et-Moselle ils ont exposé leurs inquiétudes et leurs demandes.
"On continuera à perdre du pouvoir d’achat", explique Jean-Marie Bekhouche, délégué à l'Intersyndicale des retraités de Meurthe-et-Moselle. "C'est le cas depuis 2017. Au niveau de la CGT on estime qu’on a perdu deux mois et demi de pension de retraite, à cause des décisions prises par le Gouvernement".
Vous avez aujourd’hui des femmes qui sont à 790 € de retraite par mois, leur dire encore à ces gens-là de faire des économies...C’est inadmissible, c’est intolérable!
Jean-Marie Bekhouche, délégué intersyndical
Les manifestants demandent des retraites égales au SMIC pour une carrière complète, une revalorisation immédiate entre 100 euros et 300 euros et l’application des 2,2 % d’inflation pour 2025.
"On nous propose 0,9 % au 1er janvier 2025, 0,9 % au 1er juillet 2025 pour les plus petites retraites en dessous de 1420 €, ça fait loin du compte des 2,2 % d'augmentation par rapport à l'index d'inflation. On est là pour dénoncer cette arnaque du Gouvernement", continue le délégué intersyndical. "La dette, ce ne sont ni les retraités, ni les salariés qui sont responsables aujourd’hui. La dette, ce sont les Mozart de la finance".
Une mobilisation des retraités est également prévue à Metz (Moselle), à 14h30 devant la Préfecture.