Rendez-vous à Vandœuvre-lès-Nancy, en Meurthe-et-Moselle, avec un graffeur hors du commun. Thomas Berger, alias Dr Clark, est aussi médecin à l'ICL, l’Institut de cancérologie de Lorraine. Il a réalisé, avec l'artiste KogaOne, une impressionnante fresque murale inaugurée le 19 juin 2024, pour les 100 ans de cet établissement de santé.
Une gigantesque fresque colorée s’étend sur l’un des murs de l’Institut de cancérologie de Lorraine, à Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Cette œuvre de 14 mètres de long pour 4,5 mètres de hauteur a été réalisée à quatre mains par Thomas Berger, alias Dr Clark, et l’artiste KogaOne. Elle est inaugurée le mercredi 19 juin 2024, à l'occasion du centenaire de l'Institut de cancérologie de Lorraine.
Le Dr Thomas Berger est médecin en soins palliatifs et soins de support depuis trois ans à l'Institut de cancérologie de Lorraine. À 38 ans, l'ancien médecin généraliste originaire de Metz (Moselle) mène une double vie. Depuis plus de 15 ans, son autre passion, c’est le graff. "Ça demande quand même une petite gymnastique de planning. À l'Institut de cancérologie de Lorraine, nous réalisons des prises en charge lourdes en termes de sens et de support médical qui demandent un investissement personnel et émotionnel. Le graffiti me permet, entre autres, d’avoir une bulle de décompression. Certains patients savent que je suis aussi graffeur, généralement ça les amuse et bizarrement ça ne les étonne pas trop. En tout cas, c’est la première fois que je peins mon lieu de travail", sourit le médecin à double casquette.
À l’époque, cette structure dédiée à la cancérologie était une niche avant-gardiste
Thomas Berger, alias Dr Clark, médecin et graffeur
La fresque murale représente le Pr Alexis Vautrin (1859-1927), éminent médecin et membre fondateur de cette structure nancéienne dédiée à la cancérologie. Créé en 1924, il y a 100 ans, l’établissement a d’ailleurs porté son nom de 1976 à 2013. Aujourd’hui renommé ICL (Institut de cancérologie de Lorraine), cet institut reconnu d’utilité publique prend en charge tout patient présentant une suspicion ou une certitude de cancer. "À l’époque, cette structure dédiée à la cancérologie était une niche avant-gardiste. Le contexte n’était pas facile, la chirurgie était considérée comme noble mais les autres spécialités médicales étaient peu valorisées", explique Thomas Berger.
Dans cette création à quatre mains, le portrait du Pr Alexis Vautrin et les chardons lorrains ont été peints par l’artiste mosellan Matthieu Antignac, alias KogaOne. Toutes les formes plus abstraites, quant à elles, sont l'œuvre de Thomas Berger, Dr Clark de son nom d’artiste. À mi-chemin entre le graphisme et le graff, il s’inscrit dans le mouvement du graffuturisme, un courant composé d’artistes issus du graffiti qui déconstruisent la lettre pour créer des formes abstraites et s’inspirent de la structure ou du mouvement de la ville. "L’univers de mon ami KogaOne, avec qui j’ai réalisé cette fresque durant trois jours est, à l'inverse du mien, très figuratif. C’est un plaisir de pouvoir lier nos deux styles et de travailler ensemble. On a eu beaucoup de retours positifs, c’est super valorisant", se réjouit le médecin graffeur.
Cette fresque en l’honneur du Pr Alexis Vautrin est à contempler au 6 avenue de Bourgogne à Vandœuvre-lès-Nancy. Plusieurs événements parallèles, comme des conférences, sont prévus durant toute l’année 2024, pour le centenaire de l’Institut de cancérologie de Lorraine.