C’est une tradition américaine qui s’installe durablement en France : le Black Friday. Il aura lieu le vendredi 25 novembre. Mais attention aux escroqueries ! Voici quelques astuces avec Jacques Fleury de l'association UFC-Que-Choisir.
Le Black Friday a lieu le vendredi 25 novembre 2022. C’est une tradition américaine qui s’installe durablement en France. Une journée qui entraîne chaque année un pic de consommation pendant le dernier weekend du mois de novembre.
Mais attention aux fausses bonnes affaires ! Fausses réductions, contrefaçons, voici ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer. A Nancy (Meurthe-et-Moselle), Jacques Fleury est le vice-président de l'association UFC-Que-Choisir.
Avant d'acheter sur internet, qu'elle est la première chose à faire ?
Il faut repérer les anomalies. Il faut bien vérifier l’adresse officielle du site, en allant par exemple sur les conditions générales de vente. De toute façon, les prix sont déjà indiqués. Certains sites risquent de profiter de ce jour-là pour mettre en avant des fausses promotions. Il faut être extrêmement prudent. Ainsi, ce que je conseille de faire, c’est de bien vérifier que le prix est le plus bas. Souvent, ils proposent un prix fantaisiste parce que plus l’écart est important, plus ça attire du monde.
Et une fois sur la page internet du vendeur, quelle est la meilleure attitude à adopter ?
D'abord vérifier que le prix affiché est le plus bas depuis les trente derniers jours et donc pour les sites qui ont pignon sur rue, il faut bien le chercher. Car souvent, on se rend compte qu’on arrive sur des produits qui ne sont pas soldés. Et on achète au prix normal, le prix dit conseillé, et finalement le prix de vente n’est pas le prix soldé. En fait, il faut vraiment bien vérifier les conditions générales de vente et on reste sur un site français ou européen. Il est préférable d’éviter d’aller sur un site américain ou d’un autre continent.
Outre les pratiques commerciales déloyales ou trompeuses que l’UFC-Que Choisir a relevées à plusieurs reprises (fausses promotions, avec gonflage du prix de référence appliqué), des annonces frauduleuses circulent sur la Toile
UFC-Que-Choisir, Black Friday, méfiez-vous des arnaques en ligne
Quelles sont alors nos possibilités, une fois la fraude mise en place ?
Une fois que le problème est là, nous, UFC-Que-Choisir, on a plus d’influence. On rentre alors dans un cadre juridique, il faut porter plainte. Souvent, les faux sites sont basés à l’étranger et c’est après que l’on détecte l’arnaque. On va même retrouver des sites qui vont se créer spécialement pour la journée du Black Friday. Souvent, ce sont des faux espaces de vente. On passe commande et on ne voit rien arriver.
Prudence et méfiance
Selon un sondage de l'institut Toluna Harris Interactive, réalisé avec la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad), en France, 70% des personnes ayant déjà effectué des achats sur internet ont l'intention de participer au Black Friday.