Connaissez-vous la véritable origine de l'expression "choper le melon". Avez-vous déjà entendu comment elles se traduisent en anglais ou d'autres langues ? Voici un petit décryptage dont il faut vous méfier.
Quel est votre avis sur l'origine de l'expression "choper le melon" ? On raconte, mais on ne sait pas trop qui est ce "on", que l'expression est apparue très récemment et vient de l'univers des jeux vidéos. En effet, dans la toute nouvelle mise à jour du jeu préféré des millenials "Minecraft", le fait d'attraper des melons ajoute de vies supplémentaires et enchante les joueurs qui se sentent ainsi invincibles.
Non, c'est pas vrai !
Évidemment non, même si effectivement, il est possible de collecter des melons sur "Minecraft" ! L'expression est plus ancienne, mais nous n'avons pas trouvé de quand elle date. Elle exprime le fait d'avoir la grosse tête, de devenir prétentieux. La comparaison avec le melon, voire la pastèque, qui ont des formes proches de celle de la tête en plus gros, signifie bien le phénomène d'enflement.
Et ailleurs ?
Si vous êtes fier comme Artaban (ma grand-mère aurait dit fière comme un petit banc), que vous avez la tête ou les chevilles qui enflent, ou encore que vous ne vous sentiez plus pisser, nos voisins, eux, traduisent leur prétention autrement. Les Allemands, par exemple, portent leur nez bien haut, tandis que les Anglais se reprochent de voir trop grand pour leur culotte.