Méfiez-vous des véritables origines de nos expressions : choper le melon

durée de la vidéo : 00h01mn25s
Quelle est l'origine de l'expression "choper le melon"
Quelle est l'origine de l'expression choper le melon ©Sophie Gueffier / France Télévisions

Connaissez-vous la véritable origine de l'expression "choper le melon". Avez-vous déjà entendu comment elles se traduisent en anglais ou d'autres langues ? Voici un petit décryptage dont il faut vous méfier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quel est votre avis sur l'origine de l'expression "choper le melon" ? On raconte, mais on ne sait pas trop qui est ce "on", que l'expression est apparue très récemment et vient de l'univers des jeux vidéos. En effet, dans la toute nouvelle mise à jour du jeu préféré des millenials "Minecraft", le fait d'attraper des melons ajoute de vies supplémentaires et enchante les joueurs qui se sentent ainsi invincibles. 

Non, c'est pas vrai !

Évidemment non, même si effectivement, il est possible de collecter des melons sur "Minecraft" ! L'expression est plus ancienne, mais nous n'avons pas trouvé de quand elle date. Elle exprime le fait d'avoir la grosse tête, de devenir prétentieux. La comparaison avec le melon, voire la pastèque, qui ont des formes proches de celle de la tête en plus gros, signifie bien le phénomène d'enflement.

Et ailleurs ? 

Si vous êtes fier comme Artaban (ma grand-mère aurait dit fière comme un petit banc), que vous avez la tête ou les chevilles qui enflent, ou encore que vous ne vous sentiez plus pisser, nos voisins, eux, traduisent leur prétention autrement. Les Allemands, par exemple, portent leur nez bien haut, tandis que les Anglais se reprochent de voir trop grand pour leur culotte. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information