Mon premier Livre sur la Place : entre balade et ballade

25 ans ! Cela fait bientôt 25 ans que je vis à Nancy ! Et pourtant, croyez-moi, je n'ai jamais mis les pieds au Livre sur la Place ! J'ai trouvé bien des prétextes. Non pas que ça ne m'intéresse pas ! Mais je suis un tantinet agoraphobique. Et avec ses 180.000 visiteurs, j'avais de quoi avoir peur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mais cette année, grande première je suis appelée à de nouvelles fonctions et je dois m'y rendre, non sans une certaine appréhension.
 

Une valse

La tête me tourne : il faut être à 15 heures au palais du gouvernemement, mais aussi à 15 heures en mairie. C'est là que ça se passe mais c'est ici aussi !
En charge des photos, je clique, je clique et reclique, sur les trois temps. Un clic pour Claude Lelouch, invité surprise, un autre pour Jean-Christophe Rufin, président du jury,  un autre encore pour
Pierre Pelot, qui accepte bon gré mal gré de se faire tirer le portrait...  Je ne sais plus où donner de la tête !
 

Des notes

La note sensible d'abord. Vibrante, prononcée par Vincent Monadé, président d'honneur du Prix Livre et Droits de l'Homme, quand il nous parle d'Asli Erdogan. Et si le 16ème prix est bien remis à l'impressionnant Kamel Daoud, le jury a souhaité le dédier à l'écrivaine turque, toujours privée de liberté dans son pays. 

Des notes d'humour ensuite.
Quand Jean-Louis Debré défend la cause des femmes et l'égalité des droits. Et qu'il nous parle de cette pionnière - dont j'ai oublié le nom ! - qui fût la première femme française à obtenir le permis de conduire. Le préfet, inquiet, comme il se doit, fit prévenir la maréchaussée. Postés à 100 mètres du domicile de la  nouvelle conductrice,
les gendarmes surveillent sa première sortie et, puisqu'ils sont là, l'arrêtent... pour excès de vitesse !

Ou quand Didier Decoin, invité de l'émission de France Inter Par Jupiter ! évoque un souvenir qu'il tient d'Hervé Bazin : en séance de dédicaces, il demande son petit nom à une admiratrice : "je m'appelle Odette" lui dit-elle. "Ah, répond-t-il,  vous ne me croirez jamais ! c'est le prénom que j'ai choisi pour ma prochaine héroïne !" Et l'admiratrice de repartir avec un sourire béat. Alors Didier Decoin demande à Bazin : "Mais c'est vrai, tu avais choisi ce prénom ?" "Non pas du tout", lui répond l'autre, "Mais elle va acheter mon prochain livre et le suivant en espérant que ce sera dans celui-là!"

Une note Bleue enfin, avec la Dame au chapeau, Amélie Nothomb, croisée par hasard dans un escalier, et qui m'autorise avec élégance à la fixer dans mon objectif...
 
Amélie Nothomb à Nancy

 

Une petite musique qui trotte dans la tête

Les paroles de Jean-Louis Debré qui m'ont curieusement happée : "les poètes ont donné à la République une dimension sentimentale" tout un programme !
Et enfin , mon hit, mon top 50, Frédéric Gros, agrégé de philosophie et enseignant à Sciences Po Paris - ça en jette assez là ?" avec son : "désobéïr !"
J'ai littéralement bu ses paroles et je vais tenter de décrypter l'énigmatique : "j'obéis de mon propre chef et non pas parce que j'ai des ordres" et même si j'adhère au "consentement démocratique" je vais, selon ses conseils "continuer à m'interroger sur la légitimité de ce qui est imposé par la société".
Merci, monsieur de nous ouvrir les yeux sur le fait que "la vérité ce n'est pas ce que tout le monde pense".
 

L'harmonie finalement

J'ai surmonté l'épreuve, j'ai bravé la foule, j'ai eu bien chaud sous le chapiteau, j'ai pris la saucée, n'oublions pas que nous sommes en Lorraine et j'ai croisé des sourires, des sourires et des sourires.

J'ai croisé des tout petits qui venaient rencontrer Tchoupi, j'ai croisé des plus grands qui attendaient les dédicaces d'illustrateurs de BD et j'ai vu des plus grands encore qui déambulaient pour rencontre leur auteur favori.
J'ai aimé la mélodie, et j'ai envie de dire "à l'année prochaine pour la 40ème édition !"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder