MonaLisa : pour lutter contre l’isolement des séniors

Alors qu’en France, les conditions d’accueil dans les EHPAD sont de plus en plus montrées du doigt, la Grande Bretagne vient de créer un ministère contre la solitude.
Pour un grand nombre de personnes, la solitude est la triste réalité de la vie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Angleterre , 200 000 personnes passent souvent un mois sans parler à personne.
En France, un rapport des Petits Frères des pauvres estime que 300 000 personnes de plus de 60 ans sont en situation de « mort sociale ».

Une personne sur 4 est isolée, et il est prouvé que l’isolement social crée un risque important de perte d’autonomie.

En France, pour lutter contre l’isolement social, le réseau Monalisa a été mis en place, grâce à la mobilisation de bénévoles et d’associations.


MONALISA : Qu’est-ce que c’est ?

L’association nationale Monalisa compte plus de 300 organisations qui luttent ensemble contre l’isolement des personnes âgées.

Pour en savoir plus :

En Lorraine, en Meurthe et Moselle et dans les Vosges la dynamique Monalisa est exemplaire grâce à l’engament important de bénévoles.

MONALISA : C'est aussi des équipes de citoyens qui agissent ensemble dans leur quartier, dans leur village et au plus près des personnes âgées.

Sur les territoires de Lunéville, Briey et le Grand Nancy ce sont 276 bénévoles qui aident et accompagnent des personnes vieillissantes.

Ces bénévoles, des citoyens engagés  peuvent se former grâce à FORLisa .

FORLISA : programme de formation gratuit pour les bénévoles

Pour en savoir plus : MONALISA Grand Nancy : 03 83 340 325
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information