"La musique est un monde de plaisir" pour le neurologue Bernard Lechevalier

Bernard Lechevalier, neurologue, vient de publier "Le plaisir de la musique" qui décrypte les raisons des émotions provoquées par cet art. Un livre qui tombe à pic pendant la saison des festivals de musique en Lorraine. Avec en ce moment celui de Froville. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'été reste avant tout la saison des festivals. En ce moment en Lorraine, les mélomanes peuvent profiter de celui de Froville qui est un vrai succès. Alors pourquoi la musique provoque-t-elle autant d’émotions ? C'est à cette question que répond le livre de Bernard Lechevalier, "Le plaisir de la musique", publié le 1er juin aux éditions Odile Jacob

Ce neurologue exerçant à Caen a aussi souvent travaillé avec les hôpitaux de Nancy et l'université de Strasbourg. Mais Bernard Lechevalier n'est pas qu'un médecin, il est aussi organiste titulaire de l’église Saint-Pierre de Caen. Son ouvrage est un mélange de sciences et d’art. Il rapproche l'inné et l’acquis car la plupart des gens ont du plaisir avec la musique. Ainsi, plaisir et musique restent intimement liés, c'est ce qu'il nous a expliqué.

La musique est un art. Comment apporte-t-elle du plaisir ? 

"Tout d'abord, il faut dire que la musique c'est l'art du son, comme la peinture est l'art de la couleur. Une étude publiée samedi 1er juin 2019 révèle que le plaisir intense ressenti en écoutant de la musique entraîne la sécrétion dans le cerveau de dopamine. Écouter de la musique peut ainsi aider à réduire l'anxiété, la douleur. Il ne peut pas y avoir de musique sans aucune émotion, l'émotion au sens large du terme. La musique est un monde de plaisir et avant tout de relations affectives même si l’émotion reste ponctuelle."

Pourquoi un livre sur la musique et le plaisir qu'elle apporte ? 

"Le plaisir de la musique, c’est un événement qui apporte bien souvent un changement. Car la musique apporte elle-même un changement. Elle se construit sur une relation affective car la musique est faite pour faire plaisir. Dans mon livre, je cite par exemple Debussy et Duke Ellington. Mais attention, ce plaisir doit rester humble."

Musique et neurologie vont-elles bien ensemble ? 

"En tant que neurologue je me suis rendu compte auprès des patients qu'on pouvait obtenir de très bons résultats. Après des années d’observation médicale à partir de malade dans plusieurs hôpitaux à Nancy et à Caen, (on s'est rendu compte que) la musique a de réels bienfaits sur les patients atteints de maladie neurologique parfois graves. Nos résultats contribuent à expliquer pourquoi la musique a une si grande valeur dans toutes les sociétés." 

Bernard Lechevalier a écrit "Le cerveau de Mozart" et "Le Cerveau mélomane de Baudelaire" aux éditions Odile Jacob.  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder