Peu importe ! Ils étaient tout de même 4000 motivés à battre le pavé . Il en faut plus pour décourager ceux qui participent, traditionnellement à cette course, en famille pour certains, ou au proft d'associations comme 'les petits potos', qui couraient ce matin pour les jeunes handicapés, sous les applaudissement des spectateurs, venus eux aussi nombreux.
Courses de la St Nicolas 19e édition
•
©Eric Bertrand
Un air plus respirable pour tous, l'appel de greenpeace
Au sein de la course s'était invité quelques militants de greenpeace Nancy. Une petite dizaine d'entre eux ont participé aux côté des coureurs, pancartes à la main sur lesquelles on pouvait lire " #on veut respirer". Ils souhaitaient sensibiliser ainsi la population mais aussi le maire de Nancy au problème de la pollution de l'air, récurrente à Nancy.
Une dizaine de militants Greenpeace s'est glissé dans la course pour demander un air plus respirable
•
© Bruno Demange, FTV
Pour Greenpeace, il est urgent d'agir. Selon ATMO Grand Est, le Grand Nancy a connu ces dernières années plusieurs dépassement des seuils règlementaires préconisés par l'OMS pour le dioxyde d'azote , et pour les particules fines. Le trafic routier doit être restreint pour laisser la place aux piétons et aux voitures.