Nancy (54) : les alternatives aux pesticides

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

Dans le cadre de la "Semaine pour les alternatives aux pesticides", Greenpeace organise une action de sensibilisation à Nancy, place Charles III, samedi 25 mars 2017 de 9h30 à 12h.

Par Thierry Pernin

Ce samedi 25 mars 2017, dans le cadre de la "Semaine pour les alternatives aux pesticides", Greenpeace est à Nancy, place Charles III, de 9h30 à 12h.

A un mois du premier tour des élections présidentielles, l’accent sera mis sur les programmes des candidats. Les citoyens pourront ainsi tourner la "roue des pesticides" et s’informer sur leurs propositions pour l’agriculture.

L’objectif de l’association n’est pas de s’adresser aux candidats, mais d’éclairer les citoyens électeurs sur les enjeux environnementaux des programmes. Du 20 au 30 mars, l’accent est donc mis sur les questions agricoles.

12e édition de la "Semaine pour les alternatives aux pesticides"

Lundi 20 mars a débuté la 12e "Semaine pour les alternatives aux pesticides", portée par l’association Générations Futures. Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le grand public est invité à mieux s’informer sur les enjeux sanitaires et environnementaux des pesticides, ainsi que sur les alternatives existantes au travers de centaines de manifestations partout en France et à l’international.

La France est le deuxième pays consommateur de pesticides en Europe, juste derrière l’Espagne. Cette surconsommation entraine une présence de résidus de pesticides partout : dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l’air, les brouillards et l’eau de pluie ! Les pesticides sont également présents dans nos aliments : près de 3/4 des fruits produits par l’agriculture conventionnelle en contiennent.

Sur le même sujet

Madine fête le camping-car

Les + Lus