Les retraités sont mécontents et ils protestent contre la baisse de leur pouvoir d'achat. Ils défileront avec le personnel des Ehpad jeudi 15 mars.
Pour protester contre la réforme des retraites, les syndicats appellent à la mobilisation. Les retraités descendront dans la rue pour défendre leur pouvoir d'achat jeudi 15 mars 2018.
Non à la baisse des pensions
L'augmentation du taux de prélèvement de la CSG (Contribution sociale généralisée) d'1,7 point est au centre de la discorde. Car selon la CGT, leur taux de CSG est passé de 6,6 % à 8,3 %. Ce qui représente environ une perte de 300 € par an pour une pension brute de 1 500 € par mois.
Cependant, les motifs de mécontentement se sont accumulés ces dernières années : gel des pensions, suppression de la demi-part des veuves. Et les retraites qui ont été revalorisées de 0,8% en octobre 2017, ne le seront plus avant janvier 2019 au profit d'une augmentation du minimum vieillesse.
Ainsi, neuf syndicats (UCR-CGT, UCR-FO, Unar-CFTC, Unir CFE-CGC, FSU-Retraités, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA) ont invité les retraités à se rassembler partout en France jeudi 15 mars 2018.
Les retraités ne seront pas les seuls : le personnel des maisons de retraite va aussi manifester afin d’obtenir des moyens supplémentaires pour travailler.
A lire aussi :