Nancy : deux arrestations, mesures de protection et renforts policiers après les dégradations de la place Stanislas

Après l'arrestation de deux hommes et une réunion avec la préfecture, le maire de Nancy, Mathieu Klein, a annoncé plusieurs mesures, vendredi 25 juin. La place Stanislas et ses grilles seront protégées pour le match France-Suisse de lundi. Les effectifs policiers seront également renforcés. 

Des morceaux de grille de Jean Lamour ont été la cible de dégradations après le match de l'Euro, mercredi 23 juin 2021, entre la France et le Portugal.
Des morceaux de grille de Jean Lamour ont été la cible de dégradations après le match de l'Euro, mercredi 23 juin 2021, entre la France et le Portugal. © Laura Striano / France Télévisions

Les statues et les grilles Jean Lamour de la place Stanislas seront protégées par des grilles pour le prochain match de l'équipe de France de football. Les Bleus affrontent la Suisse ce lundi 28 juin. Cette mesure, annoncée par Mathieu Klein, le maire de Nancy, vendredi 25 juin 2021, intervient après que la place a été dégradée mercredi dernier, après le match France-Portugal.
Le périmètre, où la circulation est interdite, autour de la Place Stanislas et de la Place Saint-Epvre, est également agrandi. Des places de parking gratuites sont mises à disposition des habitants dans le centre-ville.

De nouveaux effectifs sont aussi mobilisés chez les forces de l'ordre, pour filtrer l'afflux des spectateurs et limiter la présence de bouteilles de verre sur place. En complément, Mathieu Klein a "demandé au Préfet de Meurthe-et-Moselle qu'un arrêté préfectoral interdisant la vente d'alcool à emporter sur le secteur du centre-ville à partir de 16h soit pris dès lundi, venant compléter l'arrêté municipal interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique à partir de midi."

Dans un communiqué, la ville a apporté des précisions sur ces nouvelles mesures mises en place.
"A compter de lundi 28 juin, pour concilier esprit de fête et sécurité de tous : 

"Respecter la ville et son patrimoine"

Le maire de Nancy, a pris cette décision après une réunion avec la préfecture de Meurthe-et-Moselle et les forces de l'ordre : "Nancy est une ville de fête, de joie et de foot [...], mais je souhaite que ceux qui viennent célébrer la victoire respectent leur ville."

L'ensemble de ces mesures seront appliquées à chaque match des Bleus, tant qu'ils seront encore en lice dans cet Euro.

Deux hommes interpellés

Après les débordements de mercredi, deux jeunes hommes, un majeur et un mineur ont été identifiés et interpellés par les policiers.
Dans un tweet, la police nationale en Meurthe-et-Moselle précise qu'ils ont été présentés ce vendredi 25 juin au matin à la justice.

Le majeur, âgé de 20 ans, inconnu de la justice jusqu'alors, a été jugé en comparution immédiate. "Il  été condamné à 105 h de TIG à effectuer dans un délai de 18 mois, précise François Pérain, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Nancy. Une peine de trois mois d’emprisonnement a été fixée en cas d’inexécution. Il lui était reproché d’avoir jeté en direction de policiers non identifiés des bouteilles vides."
Le mineur, âgé de 16 ans, a été présenté au juge des enfants. Il lui est reproché d’avoir lancé des bouteilles vides et des pieds de chaise vers des policiers.

50.000 euros de dégâts

Après le match de l'Euro, mardi soir, entre la France et le Portugal (2-2), des supporters avaient rejoint la Place Stanislas. Les fumigènes et les cris de joie y ont été accompagnés de dégradations. Des grilles Jean Lamour sont notamment abîmées et certains des éléments ont été volés.

La Mairie estime le coût des réparations à 50.000 euros au minimum et a porté plainte contre X. Des individus sont également montés sur la statue du roi Stanislas et sur la statue située Place Saint-Epvre, en vieille ville. La foule s'est dispersée en fin de soirée, après des heurts avec la police, qui a dû faire usage de gaz lacrymogènes. L'un des policiers a été blessé dans ces heurts.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société football sport