Nancy : l'artiste François Malingrëy expose au musée d'art contemporain à Bellinzona en Suisse

L’exposition "Hortus Conclusus, l’illusion d’un paradis" présente pour la première fois en Suisse un ensemble d’artistes majeurs de l'art contemporain. Et parmi eux, l'artiste de Nancy, François Malingrëy. 
Il présente une sculpture de cinq mètres. Un jardinier géant. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bellinzona en Suisse, la villa des cèdres, est à plus de cinq heures de voiture de Nancy (Lorraine). Mardi 18 février c'est le grand jour pour François Malingrëy.
Son jardinier géant de cinq mètres arrive. Enfin. Après une longue route en camion, entre Paris, Bâle et la ville de Bellinzona, 48.000 habitants. La sculpture pèse environ 200 kg.
Ainsi, dans le parc du musée, François expose un jardinier. Géant. Une sculpture unique, à la fois poétique et dérangeante. Et qui sera installée là, aux pieds de la grille du musée. 
"Le Jardinier aux fleurs gisantes" de François Malingrëy exprime sa mélancolie à l’entrée sud du parc. François Malingrëy montre et dessine un monde souvent étrange et réaliste."Un thème qui me semble d'actualité, on ne pourra pas passer la barrière pour aller vois plus loin. Si on a brûlé tout ce qu'il y a à brûler, il n'y aura plus rien", dit François Malingrey.
"J'ai adossé un personnage que j'appelle moi le jardinier aux grilles de son jardin entouré des plantes qui sont des espèces de tournesols brûlés". 

Mon idée c'est de prendre soin de la nature que l'on a car on ne pourra pas passer la barrière pour aller plus loin
-François Malingrey, artiste

François Malingrëy est un (très) grand jeune homme de 30 ans. Il est diplômé de l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg. C'est la première fois qu'il expose ici, à la frontière avec l'Italie.
"Je travaille plutôt sur de la peinture habituellement, et le commissaire de l'exposition Marco Constantini, m'a demandé une œuvre pour une installation extérieure ", 
raconte François Malingrey. "Alors j'ai réfléchi et j'ai commencé à travailler dessus à partir du mois de décembre. Le thème de l'exposition c'est Hortus Conclusus, le jardin enclos, c'est très référencé à la fois artistique et religieux, et moi j'ai pris l'histoire au premier degré. A savoir qu'est-ce que c'est un jardin enclos et qu'elle est la place de la nature".Une exposition collective : Hortus Conclusus, l'illusion d'un paradis au Museo Villa dei Cedri.
Une exposition qui présente pour la première fois un ensemble d’artistes majeurs de l'art contemporain et plusieurs œuvres créées spécifiquement pour l’occasion. 
"Derrière les grilles il n'y a pas d'après. Il y a la route, les voies ferrées. En tous cas ce n'est plus la nature". 
 
Mais depuis quelques années, le jeune artiste nancéein est devenu un talent émergent de l'art contemporain international. Ses tableaux sont peuplées de personnages anonymes, souvent dénudés et occupés à la banalité d'une vie où il ne se passe que peu de choses.
Ses œuvres d’art sont des existences fragiles.
Et depuis vingt ans, la galerie met en lumière l’art contemporain en Suisse.
  Récompensé au Salon de Montrouge en 2015, François Malingrëy a été exposé au Palais de Tokyo en décembre 2015 et janvier 2016.
 

















 



 
 
Hortus conclusus, l’illusion d’un paradis
Hortus conclusus, l’illusion d’un paradis
Museo Villa dei Cedri, Bellinzona
21 mars – 9 août 2020


Les artistes :
Tonatiuh Ambrosetti, Jean-Marie Appriou, Mirko Baselgia, Jean Bedez, Laura Henno, Hicham Berrada, Alain Huck, Eva Jospin, Mathias Kiss, Emma Lucy Linford, François Malingrëy, Omar Mismar, Adrien Missika, Sandrine Pelletier, Pierre et Gilles, Annaïk Lou Pitteloud, Recycle Group, Mustafa Sabbagh, Conrad Willems.

Museo Villa dei Cedri
Piazza S. Biagio 9 | CH-6500 Bellinzona
Tel. : +41 (0)58 203 17 30
E – Mail: museo@villacedri.ch | Web: www.villacedri.ch
Entrée: CHF 10.- / € 9.-; réduit: CHF 7.- / € 6.-
Horaire d’ouverture : mercredi – vendredi: 14.00-18.00 | samedi, dimanche et jours fériés : 10.00-18.00 | lundi et mardi fermé
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information