Le service de continuité des soins "association de Nancy" regroupant une soixantaine de médecins quitte ses locaux historiques "les Bains-douches" de la rue St-Nicolas pour le "31" de la rue Lionnois, à Nancy. Des locaux plus fonctionnels à deux pas des urgences de l'hôpital.
Ne l'appelez plus "les bains-douches" mais le "31". La maison médicale gérée par l'association SCS depuis 2003 était livrée aux déménageurs. Elle prend ses quartiers, mercredi 15 janvier 2020 dans un bâtiment du centre hospitalier régional universitaire de Nancy. A quelques mètres des urgences de l'hôpital central.
"Cela fait un certain temps que l'on voulait déménager. Il faut soulager les urgences, et nous sommes désormais beaucoup mieux installés, dans de meilleures conditions. Les échanges avec les urgences se feront plus facilement", dit le docteur Elisabeth Unvois, responsable de l'association Service Continuité des Soins.Il faut soulager les urgences
- docteur Elisabeth Unvois
La maison médicale de garde déménage au 31 rue de la Lionnois, dans les locaux du CHRU de Nancy.
•
© Eric Molodzoff, France 3 Lorraine
Ainsi en jouant la carte de la proximité et de la complémentarité, les responsables du CHRU espèrent désengorger les urgences.
Les statistiques nationales montrent que seulement 10 % des patients relèvent des urgences vitales.
"On espère bien que le cabinet va permettre effectivement d'orienter les patients pour soulager les urgences de l'hôpital. Et ainsi diminuer le temps d'attente des personnes ne relevant pas des urgences", dit Lionel Nace.
Les horaires ne changeront pas.
Le "31 rue de Lionnois" était prêt pour accueillir ses premiers patients mercredi à 20h00.
Informations pratiques :
La permanence de garde est assurée tous les soirs de la semaine, entre 20h et minuit, le samedi entre 12h et minuit et le dimanche entre 8h et minuit.Les consultations sont aux tarifs de la sécurité sociale, avec une majoration de nuit ou de week-end.
Pour aller plus loin, tarifs réglementaires : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/consultations/modifications-tarifs-consultations-mai-2017