Pendant ces deux jours, le centre Prouvé Grand Nancy accueillera les Alcooliques anonymes qui célèbreront cette année leur 56ème anniversaire en France.
Paul Belvèze, président des AA de France, était l'invité de Lorraine Matin. Il a répondu aux questions de Laurence Duvoid.
Avant le Congrès de Nancy, intervention de Paul Belvèze, président des AA de France, dans Lorraine Matin. Il a répondu aux questions de Laurence Duvoid.
•
©Lorraine Matin
Reportage Evelyne Billot et Boris Kratschmar sur un groupe de parole des AA.
Le congrès des Alcooliques anonymes qui fêtent cette année leur 56e anniversaire se tient ce week-end à Nancy.
Exceptionnellement un groupe de parole lorrain a accepté que l'une de nos équipes assiste à l'une de leurs réunions.
•
©France 3 Lorraine
Le congrès
Ce rendez-vous annuel permettra aux membres AA de toutes les régions de France mais aussi de pays voisins, de se retrouver à l'occasion de réunions basées sur notre programme de rétablissement.
Cet événement est ouvert aux professionnels et aux médias. Une réunion leur est plus particulièrement destinée le samedi 19 novembre de 10h00 à 12h 00. Elle permettra un échange sur le thème de « l’accompagnement dans le rétablissement ».
Le Docteur Paul Belveze, président de l’Union Alcooliques anonymes, le Professeur François Paille, professeur à la faculté de médecine et chef de service de médecine L- addictologie du CHU de Nancy et le Docteur Caroline Rihm, seront également présents.
Les Groupes familiaux Al-Anon pour les proches des personnes alcooliques seront également représentés. Un espace de partage leur est dédié pendant toute la durée du congrès.
Enfin, parce que la joie de vivre et d'être ensemble accompagne la liberté de vivre sans alcool, un diner et une soirée dansante ponctueront ce 56ème anniversaire le samedi soir 19 novembre.
Les AA, c'est quoi ?
Les Alcooliques anonymes sont une association bénévole, internationale, d’hommes et de femmes, provenant de toutes les catégories sociales, qui se réunissent dans le but de devenir abstinents et de le rester. Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour être membre. Les AA ne demandent ni cotisation, ni droit d’entrée.
L’alcoolisme est une maladie caractérisée par l’obsession de l’alcool et la perte du contrôle de sa consommation. Comme toute addiction, elle nuit à la santé, à la capacité de travail et au comportement relationnel et social. L’alcoolisme est une maladie émotionnelle et psychologique autant que physique.
Aussi, les nouveaux venus sont vivement encouragés à assister avec assiduité à nos réunions et, toute personne ayant un lien avec la maladie alcoolique peut également être présente aux réunions « ouvertes ».
L’objectif primordial des Alcooliques anonymes est de transmettre leur message de rétablissement à l’alcoolique qui cherche de l’aide. Ensemble, nous pouvons accomplir ce qu’aucun de nous ne peut faire seul.
Comme son nom l’indique, Alcooliques anonymes repose sur le principe de l’anonymat, non par honte ni par goût du secret, mais par discrétion et par respect. Nous nous efforçons de faire connaître notre programme de rétablissement et non les membres qui suivent ce programme.
Le fonctionnement d'AA
Les membres Alcooliques anonymes partagent leurs expériences de rétablissement avec tous ceux qui demandent de l’aide pour leur problème d’alcool.
Le programme de rétablissement des Alcooliques anonymes propose à l’alcoolique un nouveau mode de vie qui lui permettra de vivre de façon satisfaisante sans faire usage d’alcool.
Les réunions Alcooliques anonymes proposent un partage sur un thème du programme ou sur une difficulté personnelle. Les réunions « fermées » sont réservées aux seuls alcooliques ; les réunions « ouvertes » sont accessibles aussi à la famille, à l’entourage et aux professionnels qui le souhaitent.
Dans les établissements de santé, les prisons, les lieux sociaux, partout où se trouvent des personnes en souffrance de l’alcool, quand ils y sont invités, les membres des Alcooliques anonymes s’efforcent d’assurer une présence dans ces lieux pour y transmettre leurs témoignages d’espoir.
Pour joindre Alcooliques Anonymes : CLIQUEZ ICI
Sources : Alcooliques Anonymes.