Nancy : décrochage d'un nid de frelons asiatiques

Un nid de frelons asiatiques a été décroché à Nancy (Meurthe-et-Moselle) mercredi 13 novembre 2019. 

Mercredi 13 novembre 2019 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le fondateur de la société Guêpe éclair a décroché un nid de frelons asiatiques dans un arbre près d'une maison.
Il a fallu une demi-heure d'efforts et de travail à Robin Cochennec. Le nid pèse six kilos et c'est un des plus gros décroché et détruit en Lorraine.

En développement

Un nid comme celui-là contient entre 400 et 500 reines fondatrices. Un nid normal en contient 40 ou 50. Donc c'est dix fois plus. C'est pour cela que c'est en plein développement.
- Robin Cochennec, société Guêpe éclair

Bien isolé

Ni le propriétaire ni le locataire de la maison ne s'étaient aperçus de la construction de ce nid qui a pris des proportions inquiétantes en trois semaines. "C'est un nid qui est au pic de sa forme, explique le spécialiste. Il ne faut pas se fier aux apparences et se dire "il fait froid donc il n'y a plus de problème". Bien au contraire, l'activité est toujours présente dans le nid. Les frelons ont créé des nids qui sont très bien isolés donc le froid ne les impacte pas tout de suite."

Si le nid tombe, cela ne sera pas un nid mort, ce sera un nid bien actif et dangereux.

En France depuis 2004

Le frelon asiatique est de plus petite taille que son cousin européen. Il est sans doute arrivé en France depuis la Chine dans une cargaison de poteries. Sa présence a été détectée pour le première fois en 2004 dans le Sud -Ouest de la France et il s'est progressivement répandu dans tout le pays jusqu'à atteindre la Lorraine en 2015

Prédateur d'abeilles

Le frelon asiatique est surtout connu pour être un prédateur de nos abeilles dont il dévore les muscles pulmonaires et engendre du stress dans les ruches. Sa piqûre n'est pas plus dangereuse que celle du frelon européen.
 
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité