Le Secours populaire de Nancy et le réseau Solène organisent ce mercredi 6 avril 2022 une pré-consultation d’ophtalmologie. Elle est destinée aux "oubliés de la santé", les personnes précaires qui renoncent aux soins, faute de moyens ou d’information sur leurs droits.
Le 7 avril est la journée nationale des "oubliés de la santé". Le Secours populaire de Nancy et le réseau Solène organisent mercredi 6 avril des pré-consultations d’ophtalmologie. Elle sont destinées aux personnes précaires qui renoncent à se soigner faute de moyens ou d’informations pour faire valoir leur droit aux soins.
Bibi Amena prend place sur le siège face à l’échelle optométrique. Arthur Thomas, jeune interne en médecine générale désigne les lettres, des plus grosses aux plus petites. Verdict : la jeune femme a besoin de lunettes pour voir de près et de loin.
Ils sont quatorze inscrits ce matin, tous bénéficiaires des aides du Secours populaire pour ce dépistage ophtalmologique. Roger-Yves Elias, bénévole, assure leur accueil : "la plupart des ophtalmologistes à Nancy sont en secteur 2 avec des honoraires élevés, du coup les personnes en grande difficulté n’ont pas les moyens de se soigner".
L'antenne de Nancy dispose d'un pôle santé. Au moment de son inscription, chaque bénéficiaire peut signaler des problèmes de santé et se faire accompagner.
Arthur Thomas, jeune interne en médecine générale a choisi de faire son stage au Secours populaire. Il assure la partie dépistage. Il estime que son engagement auprès des plus précaires est une motivation importante pour sa formation. Il est particulièrement sensible aux difficultés pour se soigner, rencontrées par les étudiants comme lui : "nous avons pas mal d’étudiants qui ont des problèmes de vue. C’est quand même indispensable de voir clair lorsque l’on fait des études !"
Roger-Yves Elias précise : 300 étudiants sont enregistrés comme bénéficiaires à l'antenne du Secours populaire de Nancy.
Si des problèmes de vue sont dépistés, c’est au tour de Brigitte Baugé d’intervenir. Elle est la représentante du réseau Solène. Cette structure mise en place en 2016 par Solène Terrier de la Chaise, jeune médecin généraliste, coordonne le parcours de soin. "J’aide à remplir les fiches d’informations sur les usagers afin de les orienter vers les spécialistes. Je fais le lien entre patients et médecins mais aussi avec les travailleurs sociaux si besoin."
Une fois le rendez-vous pris, l’ophtalmologiste rédige une ordonnance. C’est l’Institut supérieur d’optique qui se charge de la fabrication des lunettes pour un coût très modique.