Dans la nuit du 9 février 2017, des étudiants dentaire ont muré une des portes d'entrée de la CPAM de Nancy pour représenter, selon eux, le silence de Madame la Ministre Marisol Touraine, suite à l'échec des négociations conventionnelles entre l’Assurance Maladie et les syndicats dentaire.
Des étudiants dentaire ont muré une des portes d'entrée de la CPAM de Nancy dans la nuit du 9 février 2017 pour représenter le silence de Madame la Ministre, Marisol Touraine, suite à l'échec des négociations conventionnelles entre l’Assurance Maladie et les syndicats dentaire.
Le contexte
95% des étudiants en chirurgie dentaire de France entament leur 4ème semaine consécutive de grève hospitalière.
Ils dénonçent la mise en place d’un arbitrage suite à l'échec des négociations conventionnelles entre l’Assurance Maladie et les syndicats dentaire.
De nombreuses actions ont été menées partout en France par les étudiants pour alerter la population des conséquences de cet arbitrage : baisse de la qualité et de la sécurité des soins, absence de choix du praticien et des traitements, remboursement insuffisant des soins prothétiques.
Les revendications
Les étudiants en chirurgie dentaire de France revendiquent :
- la valorisation de la prévention bucco-dentaire, à l’image des pays scandinaves.
- La prise en charge des soins parodontaux (saignement des gencives et déchaussement des dents).
- La revalorisation des tarifs des soins conservateurs, fixés par la sécurité sociale, selon les données acquises de la sciences.
- La suppression de l'arbitrage et la reprise des négociations conventionnelles.
- L’augmentation de la prise en charge du remboursement des soins prothétiques.