Le concept a été crée en Allemagne en 2000 et il existe à Nancy depuis une dizaine d'années. Lundi 1er avril, un hôpital des nounours pour les maternelles est organisé par les étudiants en médecine. Ainsi, les enfants apprennent à avoir moins peur de l'hôpital.
Lundi 1er avril 2019, et pendant toute la semaine, les élèves de Grande Section de maternelle des 23 écoles de Nancy vont participer à la nouvelle édition de l'Hôpital des Nounours de l'Association des Carabins de Nancy .
Pour cette édition, les étudiants en médecine et des autres filières de santé (pharmacie, odontologie, kinésithérapie, soins infirmiers ou encore sage-femme) joueront le rôle de Nounoursologues.
Hôpital des Nounours 2019. Etudiants nounoursologues? rejoignez nous!! pic.twitter.com/sLZjPWWlxy
— medecine_Ulille (@medecine_Ulille) December 12, 2018
De nombreux CHU en France participent à cette nouvelle édition de l'Hôpital des Nounours. Comme ici à Amiens.
?[#HôpitalDesNounours] Plus de 550 enfants sont venus soigner leur nounours @cpasimusante #CHUAmiens. Merci à tous les étudiants mobilisés pour cette belle opération ! pic.twitter.com/hLutnxZoq1
— CHU Amiens-Picardie (@CHUAmiens) March 8, 2019
Les enfants vont suivrent un véritable parcours de soin au sein des différents services de l’Hôpital des Nounours afin d'y faire soigner leur peluche.
Et tout sera scrupuleusement noté dans le carnet de santé du nounours.
Dédramatiser l'effet "blouse blanche"
Les enfants joueront le rôle de parents, découvrant ainsi la salle d’attente, la consultation, le poste de soins, le service de radiologie, le bloc opératoire, ou encore la pharmacie.Une sensibilisation aux soins dentaires et une approche des outils d'aide aux handicaps compléteront cette visite, sans oublier l'impressionnante visite du camion de pompier associé à l'événement.
Cette opération doit contribuer à réduire l'angoisse des enfants face à la "blouse blanche".
De portée internationale, cette action a obtenu de nombreux soutiens dont celui de l'UNICEF, du Ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la recherche.
Elle a même été présentée à l'UNESCO.
L'Hôpital des Nounours fonctionnera du lundi 1er au vendredi 5 avril 2019 de 9h15 à 11h30 et 14h30 à 16h, dans un espace de soins entièrement recréé à la Faculté de Médecine, 9 avenue de la Forêt à Vandoeuvre.