Nancy : l'arrêté préfectoral interdisant les manifestations en centre-ville suspendu par le tribunal administratif

La députée LFI Caroline Fiat l'annonce sur Twitter. Les manifestations ne sont, pour l'instant, plus interdites dans le centre-ville de Nancy pendant les fêtes de la Saint-Nicolas, contrairement à la volonté du préfet de Meurthe-et-Moselle, qui avait déposé un arrêté le 16 novembre dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un revers pour la préfecture de Meurthe-et-Moselle qui souhaitait éloigner les manifestants du centre-ville de Nancy pendant les fêtes de fin d'année par peur de débordements. Le tribunal administratif de Nancy vient en effet de suspendre, ce vendredi 26 novembre 2021, l'arrêté préfectoral pris le 16 novembre dernier. Il a été considéré que rien ne justifiait une interdiction générale et absolue de manifester pendant 45 jours dans le centre-ville de Nancy. Le tribunal a mis en avant la liberté d'expression, d'opinion et de réunion : 

"Cette interdiction ne fait aucune distinction en fonction de la nature et de l'objet des manifestations (...) et revêt ainsi un caractère général et absolu (...) elle ne peut être regardée comme une mesure nécessaire et adaptée".

L'argument de la préservation de l'activité des commerçant a également été balayé par le tribunal : "l'importance économique que les fêtes de la Saint-Nicolas représentent pour les commerces de centre-ville de Nancy ne saurait à elle seule justifier une interdiction de principe de manifester".

Première à s'en réjouir, Caroline Fiat, la députée LFI qui avait saisi, avec le collectif  Nous Toutes 54 et d'autres organisations, le tribunal administratif a twitté sa satisfaction.
La marche contre les violences sexistes et sexuelles prévue samedi 27 novembre, est donc maintenue.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information