Nancy : la présidente de la Ligue des droits de l’homme entendue par la police de l’air et des frontières, "je n’ai rien fait d’illégal, c’est une mesure d’intimidation"

La présidente locale de la Ligue des droits de l’Homme a été convoquée par la police de l’air et des frontières lundi 5 septembre. Elle est entendue à Nancy (Meurthe-et-Moselle) dans une affaire de faux documents administratifs utilisés par un jeune Guinéen de 19 ans.

Catherine Tosser-Roussey est la présidente de la Ligue des droits de l’Homme à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Lundi 5 septembre 2022, elle a été entendue par la police de l’air et des frontières. Joint par téléphone en fin de matinée par France 3 Lorraine, à l'issue de l'audition, elle explique : "j’ai décidé de ne pas répondre aux questions de la police ce matin. Je rappelle juste ce que je fais avec la Ligue des droits de l’homme en ce qui concerne à la fois les demandeurs d’asile, les sans-papiers et des jeunes qui font des demandes". 

Une audition libre 

Catherine Tosser-Roussey est soupçonnée dans une affaire de faux documents administratifs utilisés par un jeune Guinéen de 19 ans. "Je suis surprise de ce qui se passe. Ça n’a aucun sens. Je n’ai rien fait d’illégal. Je pense que c’est une mesure d’intimidation qui vient de la politique générale car à Nancy, il y a des gens particulièrement zélés. Ça me tombe dessus alors que je fais ça depuis quinze ans et c’est la première fois. Vraiment je ne comprends pas".

J’ai décidé de ne pas répondre aux questions de la police ce matin. Je pense que c’est une mesure d’intimidation qui vient de la politique générale car à Nancy il y a des gens particulièrement zélés.

Catherine Tosser-Roussey, présidente de la Ligue des droits de l’Homme à Nancy

La procédure est suivie par le tribunal de Nancy. Le procureur de la république François Pérain, précise que "la PAF (Police de l'Air et des Frontières) a convoqué Catherine Tosser-Roussey pour une simple audition libre afin de lui demander des explications sur les accusations portées à son encontre. Une procédure pénale suivie dans le cadre d'une enquête diligentée par la Police de l'Air et des Frontières à l’encontre d’un ressortissant guinéen des chefs de faux documents administratifs et usage de faux, faux extrait de registre d'état civil et faux jugement sur requête".

La présidente de la Ligue des droits de l’Homme à Nancy risque d'être à nouveau convoquée dans le cadre de cette enquête.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité