Nancy : le jardin du Palais du Gouvernement ouvre ses portes, "un endroit calme et reposant"

A partir du vendredi 7 mai, la ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle) propose un nouvel espace nature : le Jardin du Palais du Gouvernement. Adossé à la Pépinière, le petit parc donne sur un charmant jardin de moins d’un hectare avec des arbres remarquables. 

La Ville de Nancy propose un nouvel espace nature : le Jardin du Palais du Gouvernement.
La Ville de Nancy propose un nouvel espace nature : le Jardin du Palais du Gouvernement. © Yves Quéméner, France télévisions

Depuis le vendredi 7 mai 2021, un nouvel espace de nature s'ouvre aux Nancéiens : le jardin du Palais du Gouvernement. Il était fermé pendant les futurs travaux du musée Lorrain. Et c'est Mathieu Klein, le Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy qui ouvrira symboliquement les portes du Jardin. 

Un jardin qui accueille des plantations d'érable et deux platanes contemporains de Stanislas. Ces platanes ont été achetés et plantés à la construction du Palais, ils ont donc plus de 250 ans. Ils ont été labellisés arbres remarquables par l’association A.R.B.R.E.S. en 2013 à l’occasion de la première édition d’Embranchements. "C'est un jardin d’un hectare avec des arbres remarquables comme les deux platanes, de 42 mètres de hauteur, 6,70 m de circonférence et surtout des arbres qui étaient dans la pépinière royale", dit Pierre Didierjean, directeur des parcs et jardins à la Mairie de Nancy.

Un petit parc de 8.800 m2

Historiquement, le Palais du Gouvernement, place de la Carrière, a été construit par Emmanuel Héré au XVIIIème siècle, sur demande du Roi Stanislas, afin d'y héberger l'Intendant de France. Ce jardin était souhaité par le duc de Lorraine, Stanislas. "C'est aussi un lieu de quiétude et on peut rester là tranquillement pour lire un livre".

Un jardin de 8.800 m²avec des arbres somptueux : érables, hêtres pourpres centenaires, platanes de plus de 5 mètres de circonférence.
Un jardin de 8.800 m²avec des arbres somptueux : érables, hêtres pourpres centenaires, platanes de plus de 5 mètres de circonférence. © Yves Quéméner, France télévisions

Les confinements ont révélé un besoin de nature pour tous. Ce parc s'ajoute aux dix autres parcs, quatorze jardins et 31 squares que compte déjà la ville de Nancy.

 

Le jardin sera ouvert tous les jours aux mêmes horaires que le Parc de la Pépinière.
Le jardin sera ouvert tous les jours aux mêmes horaires que le Parc de la Pépinière. © Yves Quéméner, France télévisions

 

Depuis 1983, le Palais du gouvernement est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 

Cette année, pendant le week-end du 8 mai, le marché aux plantes "Nature en Fête" se déroulera au Parc Ste-Marie. "Je suis plus qu’heureux", raconte Pierre Didierjean. "Maintenir Nature en Fête est un grand bonheur surtout pour les professionnels. Et pour les visiteurs normalement il devrait faire très beau". Tant mieux. 

Quelques végétaux remarquables seront plantés dans le jardin :

  • Aesculus hippocastanum, marronnier commun
  • Fagus sylvatica 'purpurea', hêtre pourpre 
  • Acer platanoïdes, érable plane
  • Fraxinus excelsior, frêne commun
  • Ulmus minor, orme champêtre
  • Tilia platyphyllos, tilleul à grande feuilles
  • Platanus x acerifolia, platane commun
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature jardins environnement écologie