Nancy : le jardin du Palais du Gouvernement ouvre ses portes, "un endroit calme et reposant"

A partir du vendredi 7 mai, la ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle) propose un nouvel espace nature : le Jardin du Palais du Gouvernement. Adossé à la Pépinière, le petit parc donne sur un charmant jardin de moins d’un hectare avec des arbres remarquables. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le vendredi 7 mai 2021, un nouvel espace de nature s'ouvre aux Nancéiens : le jardin du Palais du Gouvernement. Il était fermé pendant les futurs travaux du musée Lorrain. Et c'est Mathieu Klein, le Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy qui ouvrira symboliquement les portes du Jardin. 

Un jardin qui accueille des plantations d'érable et deux platanes contemporains de Stanislas. Ces platanes ont été achetés et plantés à la construction du Palais, ils ont donc plus de 250 ans. Ils ont été labellisés arbres remarquables par l’association A.R.B.R.E.S. en 2013 à l’occasion de la première édition d’Embranchements. "C'est un jardin d’un hectare avec des arbres remarquables comme les deux platanes, de 42 mètres de hauteur, 6,70 m de circonférence et surtout des arbres qui étaient dans la pépinière royale", dit Pierre Didierjean, directeur des parcs et jardins à la Mairie de Nancy.

Un petit parc de 8.800 m2

Historiquement, le Palais du Gouvernement, place de la Carrière, a été construit par Emmanuel Héré au XVIIIème siècle, sur demande du Roi Stanislas, afin d'y héberger l'Intendant de France. Ce jardin était souhaité par le duc de Lorraine, Stanislas. "C'est aussi un lieu de quiétude et on peut rester là tranquillement pour lire un livre".

Les confinements ont révélé un besoin de nature pour tous. Ce parc s'ajoute aux dix autres parcs, quatorze jardins et 31 squares que compte déjà la ville de Nancy.

 

 

Depuis 1983, le Palais du gouvernement est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 

Cette année, pendant le week-end du 8 mai, le marché aux plantes "Nature en Fête" se déroulera au Parc Ste-Marie. "Je suis plus qu’heureux", raconte Pierre Didierjean. "Maintenir Nature en Fête est un grand bonheur surtout pour les professionnels. Et pour les visiteurs normalement il devrait faire très beau". Tant mieux. 

Quelques végétaux remarquables seront plantés dans le jardin :

  • Aesculus hippocastanum, marronnier commun
  • Fagus sylvatica 'purpurea', hêtre pourpre 
  • Acer platanoïdes, érable plane
  • Fraxinus excelsior, frêne commun
  • Ulmus minor, orme champêtre
  • Tilia platyphyllos, tilleul à grande feuilles
  • Platanus x acerifolia, platane commun
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information