A quelques semaines des élections législatives, les syndicats se retrouvent dans la rue ce dimanche 1er mai autour de la défense du pouvoir d’achat et contre la retraite à 65 ans. Une fête du travail dans un contexte social et politique particulier.
Dimanche 1er mai 2022, comme tous les ans, les syndicats occupent la rue. Cependant, même si le rendez-vous se tient dans un contexte particulièrement social et politique, les manifestants étaient moins nombreux que d'habitude à Nancy (Meurthe-et-Moselle). A peine 1.200. Salaires et retraites figurent, comme souvent, en tête de toutes les préoccupations.
La CGT, la FSU, Solidaires et l’UNSA sont là. Une coalition et une mobilisation. "C’est un 1er mai important. On est conscient que les décisions que l’on subit au travail sont les conséquences de choix politique", explique Gennaro Palombo. Il est le co-porte-parole de Sud-solidaires.
"On est un syndicat qui se rend compte que les conditions de travail sont dégradées. On ne veut pas faire de la politique, mais on veut mieux répartir et surtout plus justement toutes les richesses".
Toujours la même chose, pouvoir d’achat, retraite. C’est un 1er mai anxiogène pour les salariés.
Christian Grolier, FO
Place Dombasle, au coin de la rue, des vendeurs-amateurs de muguet se sont installés. "Ça porte bonheur". Avec des drapeaux rouges CGT-Parti communiste. "Le 1er mai pour les travailleurs c’est toujours important", dit Jean-Marie, 63 ans, militant CGT. Tous les ans, il défile dans la rue. "C’est indispensable qu’on soit là, surtout pour l’augmentation des salaires, pour les retraites, pour les 32 heures, enfin tout le programme des travailleurs".
C’est indispensable qu’on soit là, surtout pour l’augmentation des salaires, pour les retraites, pour les 32 heures.
Jean-Marie, militant CGT
De son côté, le syndicat Force ouvrière ne s’inscrit pas dans la démarche d'une action de l’intersyndicale. Christian Grolier, le secrétaire-général de FO fonctionnaires est à Nancy. "Toujours la même chose, pouvoir d’achat, retraite, C’est un 1er mai anxiogène pour les salariés parce que on sort à peine du confinement, et à cela s’ajoutent les problèmes du pouvoir d’achat".
Les salaires, l’emploi, les retraites
A ses yeux, tout le monde va surveiller de près les prochaines actions du gouvernement. "Nous rejetons également l’âge de la retraite à 65 ans. Il n’empêche que l’inflation continue de progresser, il faut augmenter les salaires, On espère inverser la tendance, on espère avoir du monde pour ce 1er mai 2022". Et il ajoute : "Il faut qu’on sorte de ce système capitaliste. Entre les présidentielles et les législatives on ne veut pas se faire instrumentaliser. C’est pourquoi à Nancy nous ne sommes pas dans l’intersyndicale".
Traditionnellement, le 1er mai, un certain nombre d’ajustements entrent en vigueur, smic, aides sociales, loyers... Le smic va ainsi passer la barre mensuelle des 1.300 euros net. Le premier tour des élections législatives aura lieu le 12 juin 2022 et le second tour se tiendra le 19 juin.