521 ouvrages constituent la rentrée 2021. Et pour de nombreux écrivains, débutants comme chevronnés, le premier rendez-vous, c'est souvent Nancy où se déroule le premier salon littéraire de la rentrée.
Chaque année, c'est le même rituel dès la fin des vacances scolaires. C'est l'heure de la rentrée littéraire. Et à chaque fois, les chiffres donnent le vertige. Selon les chiffres de Livres Hebdo, 521 ouvrages constituent la rentrée 2021. Trois cent soixante-dix-neuf écrits en langue française – dont 75 premiers romans –, et 142 traduits d’autres langues.
Et pour de nombreux écrivains, c'est à Nancy qu'on se donne rendez-vous. La ville et son Livre sur la Place Nancy se sont imposés comme le premier salon national de la rentrée littéraire. 500 auteurs nationaux et régionaux sont annoncés. "Ils sont demandeurs de contacts humains, de rencontres et d’échanges" explique la commissaire générale, Marie-Madeleine Rigopoulos. Retrouver le public semble être la tendance post-confinement parmi les écrivains.
Par Jupiter en hors-d'œuvre
Impossible de rencontrer tout le monde, il faut faire des choix et ils seront à découvrir sur cette page. Et en avant goût de ces reportages, petit hors-d'oeuvre avec France Inter. Non pas avec l'émission Le masque et la plume mais avec Par Jupiter. Jeudi 9 septembre, l'émission de Charline Vanhoenacker et Juliette Arnaud avec Guillaume Meurice, Aymeric Lompret, Hippolyte Girardot et Frédéric Fromet était en public et en direct de l’Opéra National de Lorraine en compagnie de leur invité : Christos Markogiannaki.
Dominique Besnehard pour parler... cinéma
"Artmédia, une histoire du cinéma", c’est l’ouvrage co-écrit par Dominique Besnehard, l’ex-agent de stars. Un livre où il retrace l’histoire de la célèbre et puissante agence Artmédia. De 1970 aux années 2010, Artmedia a géré la carrière des plus grandes stars du septième art français. Une agence qui a inspiré la série Dix pour cent, produite par Dominique Besnehard.
Frédéric Beigbeder contre la "talibanisation" de la littérature
Une des actualités de Frédéric Beigbeder, c’est la sortie de "Bibliothèque de survie". Un ouvrage où il compile son top 50 personnel. Des livres choisis pour leur qualité littéraire mais surtout leur capacité à déranger. Pas de littérature « édulcorée, nettoyée ou purifiée », c’est le combat de Frédéric Beigbeder. Gare à sa "talibanisation" à l’occidental.
Rencontre avec la romancière américaine, Lionel Shriver
C’est une des plumes les plus redoutables de la littérature américaine. Lorsque Lionel Shriver s’attaque à un sujet, ça sent le règlement de compte mais toujours avec humour. "Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes" (Belfond) n’échappe pas à la règle. La mode du triathlon, les sports extrêmes et le culte du corps sont lourdement épinglés. Lionel Shriver avait été révélé en 2006 avec son roman Il faut qu’on parle de Kevin, adapté au cinéma et porté par Tilda Swinton. Rencontre à l'occasion de son passage au Livre sur la Place.
La BD à l'honneur avec Jul
Cette année, le Livre sur la Place n’oublie pas de mettre les auteurs de BD à l’honneur. Toujours un peu plus par rapport aux éditions précédentes. Une reconnaissance méritée selon Jul (Silex and the City, 50 nuances de Grecs, Lucky Luke...) Un salon littéraire ne se limite pas aux seuls romans... La preuve.
La 43ème édition, c'est terminé. Rendez-vous en 2022.