Ce jeudi 25 avril, l’Atelier national de recherche typographique, organise deux jours de colloque sur les caractères typographiques gothique et romain au XVe siècle. Pour la première fois, plusieurs dizaines d'incunables originaux sont également exposés ensemble, jusqu'au 17 mai.
L’Atelier national de recherche typographique (ANRT), situé au sein de l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy, sur le campus ARTEM, accueille chaque année des étudiants-chercheurs de toutes les nationalités. Il organise, à compter du jeudi 25 avril, un cycle de conférences sur la typographie gothique et romaine et une exposition hors norme qui présente une vingtaine d'ouvrages originaux du XVe siècle.
Du gothique au romain
Le 25 et 26 avril à l'Ensad, se tient un colloque, gratuit pour les étudiants, composé de spécialistes en typographie, paléographie et incunables. Depuis trois ans, les étudiants-chercheurs de l'ANRT et leurs professeurs sont partis sur les traces des premiers imprimeurs, en France, en Allemagne et en Italie. Leur étude porte sur les premiers caractères typographiques gravés et imprimés et plus particulièrement sur le passage du caractère gothique au caractère romain au 15e siècle. En clair, de l’Allemagne de Gutenberg aux humanistes de la Renaissance. Dans le cadre de ce programme de recherche, un partenariat franco-allemand regroupant une dizaine d'écoles d'Art et plus de 150 étudiants s'est formé. Son but ? Redessiner numériquement ces polices de caractères pour leur donner une seconde vie.Une exposition exceptionnelle
En parallèle du colloque se tient une exposition, gratuite pour tous, qui regroupe plusieurs incunables, c'est à dire des ouvrages publiés avant l'an 1500. Un événement exceptionnel pour Thomas Huot-Marchand, le directeur de l’ANRT: "de manière tout à fait exceptionnelle, nous sommes parvenus à réunir, avec nos bibliothèques partenaires, 20 incunables, imprimés entre 1459 et 1482 et dix éditions d’art du XIXe et XXe siècle".L'incunable le plus ancien, qui marque le début de l’exposition, date de 1459, soit 4 ans après la fameuse Bible de Gutenberg. Autre trésor exposé, l’Orthographia de Gasparin de Bergame, le second livre imprimé en France.
Organisée par Jérôme Knebusch, professeur à l'ANRT, l'exposition "Gotico-Antiqua, Proto-Romain, Hybride. Caractères du XVe siècle" ouvre ses portes dès la fin du premier jour du colloque, le 25 avril 2019 à 18h et sera visible jusqu’au 17 mai 2019.
Pour plus d’informations: http://gotico-antiqua.anrt-nancy.fr
Localisation: