• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Nancy : Le magasin de fleurs a trouvé son repreneur

L'ancien magasin de fleurs Christophe a finalement trouvé un repreneur et échappe à la démolition.
L'ancien magasin de fleurs Christophe a finalement trouvé un repreneur et échappe à la démolition.

L'ancien magasin de fleurs Christophe à Nancy (Meurthe-et-Moselle) menacé de démolition durant l'été dernier a été cédé en ce début d'année 2017 à une agence d'architectes par la société Batigère.

Par Elie Guckert

L'ancien magasin de fleurs Christophe situé avenue du Géneral Leclerc à Nancy a finalement trouvé un repreneur en ce mois de janvier 2017 et évite donc la démolition.


Batigère cède sa propriété


Le groupe Batigère, propriétaire de l'ancien magasin de fleurs a trouvé un acheteur. C'est l'agence d'architectes A.com'Architectes qui s'y installera. Alexandre Scalabrino, représentant de l'entreprise, explique être intéressé par le caractère "unique" de ce batîment. Pour Sébastien Tilignac, responsable de Batigère Nord-Est, "ce n'était pas une question financière."

L'idée était de trouver un projet économiquement viable, c'est à dire à la fois quelqu'un qui rachète, mais qui réhabilite. Près de 200 000€ seront mis en oeuvre pour cette réhabilitation


Le batîment ne deviendra donc pas un espace public comme le souhaitaient les militants. En revanche, les architectes promettent d'ouvrir leurs portes au public au moins une fois dans l'année.


Sauvé in extremis


Le bâtiment devait être démoli durant l'été 2016. Mais la mobilisation des riverains et de plusieurs architectes avaient finalement mis fin aux opérations. Ils refusaient la disparition de cet édifice construit en 1968 par Maurice Baier et qui a la forme d'une coquille d'escargot en pierre naturelle, béton et verre. Les ouvriers étaient déjà en train de retirer le chapiteau d'ardoise qui lui sers de plafond lorsque les militants se sont rassemblés pour manifester le 17 août 2016. Les diverses parties s'étaient alors réunies pour décider de l'avenir du site et trouver un repreneur.

Le magasin Christophe racheté
L'ancien magasin Christophe (Nancy) trouve un repreneur et échappe à la démolition. - France 3 Lorraine


Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus