Nancy : Le magasin de fleurs a trouvé son repreneur

L'ancien magasin de fleurs Christophe à Nancy (Meurthe-et-Moselle) menacé de démolition durant l'été dernier a été cédé en ce début d'année 2017 à une agence d'architectes par la société Batigère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancien magasin de fleurs Christophe situé avenue du Géneral Leclerc à Nancy a finalement trouvé un repreneur en ce mois de janvier 2017 et évite donc la démolition.


Batigère cède sa propriété


Le groupe Batigère, propriétaire de l'ancien magasin de fleurs a trouvé un acheteur. C'est l'agence d'architectes A.com'Architectes qui s'y installera. Alexandre Scalabrino, représentant de l'entreprise, explique être intéressé par le caractère "unique" de ce batîment. Pour Sébastien Tilignac, responsable de Batigère Nord-Est, "ce n'était pas une question financière."

L'idée était de trouver un projet économiquement viable, c'est à dire à la fois quelqu'un qui rachète, mais qui réhabilite. Près de 200 000€ seront mis en oeuvre pour cette réhabilitation


Le batîment ne deviendra donc pas un espace public comme le souhaitaient les militants. En revanche, les architectes promettent d'ouvrir leurs portes au public au moins une fois dans l'année.


Sauvé in extremis


Le bâtiment devait être démoli durant l'été 2016. Mais la mobilisation des riverains et de plusieurs architectes avaient finalement mis fin aux opérations. Ils refusaient la disparition de cet édifice construit en 1968 par Maurice Baier et qui a la forme d'une coquille d'escargot en pierre naturelle, béton et verre. Les ouvriers étaient déjà en train de retirer le chapiteau d'ardoise qui lui sers de plafond lorsque les militants se sont rassemblés pour manifester le 17 août 2016. Les diverses parties s'étaient alors réunies pour décider de l'avenir du site et trouver un repreneur.

L'ancien magasin Christophe (Nancy) trouve un repreneur et échappe à la démolition. ©France 3 Lorraine


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information