Nancy : manifestation des agriculteurs et heurts avec les policiers

Publié le Mis à jour le

Les agriculteurs lorrains manifestent jeudi 16 juin 2016 en début d'après-midi, Place Thiers à Nancy, devant les locaux de l'Agence de Services et de Paiements pour protester contre le retard de leur versement de primes PAC. Certaines primes de 2014 n'ont ainsi toujours pas été versées à juin 2016.

Une soixantaine d'agriculteurs et des policiers se sont affrontés, sans dégâts, jeudi 16 juin 2016 au pied de la Tours Thiers, Place Thiers à Nancy.

Les fonctionnaires ont repoussé par deux fois les manifestants qui avaient répondu à l'appel conjoint des JA et de la FRSEA.

Ils ont tenté de murer avec des parpaings l'accès à l'Agence de Services et de Paiements. C'est ce service qui est chargé du versement notamment des primes de Politique Agricole Commune (Primes PAC) dont une partie, datant parfois de 2014 n'est toujours pas arrivée sur les comptes bancaires des agriculteurs.

"La réactivité de nos administrations conduit à un retard de paiement des aides 2015 voire même 2014 ! Les projets d’installation des jeunes sont suspendus pour sept mois au mieux et à condition que le logiciel soit enfin mis à jour ! Le coût financier de tous ces retards lamine nos exploitations. C’est l’avenir de nos agriculteurs, et plus particulièrement celui de nos jeunes, qui est en jeu ! Nous refusons que la situation perdure. L’Etat doit mettre en place les outils nécessaires et régler ses dettes sans délai !" Communiqué Jeunes Agriculteurs - FRSEA




Une délégation a finalement été reçue. Elle a fait part de l'inquiétude de la profession face à ces retards de paiement. Symboliquement un mini-muret a été monté par les manifestants avant leur départ.